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Maître du cuir et du textile DF

La ou le maître du cuir et du textile gèrent des équipes ou dirigent des entreprises spécialisées dans les articles en cuir et en textiles. Selon leur spécialisation, ces professionnels sont responsables de la fabrication d’articles de maroquinerie (sacs, portefeuilles, valises, etc.), d’accessoires pour les sports équestres (selles, brides, ceintures, etc.) ou de produits destinés aux habitacles de véhicules (sièges, moquettes, housses, etc.).

Leurs principales activités consistent à:

Activités générales

  • conseiller la clientèle, notamment pour choisir les matériaux les plus adaptés à leurs besoins: cuir, textile (coton, laine, soie, etc.), matière synthétique (similicuir, toile de bâche, etc.)
  • estimer la quantité de matériau nécessaire et les prix; établir un devis
  • concevoir des prototypes et les adapter en fonction des retours de la clientèle
  • mesurer et découper les matières selon le modèle préparé, à l’aide d’outils, de machines ou à la main et fabriquer des articles en cuir, en textile ou en matière synthétique: gants, chaussures, sacs, etc. et les réparer
  • veiller à la qualité des produits: résistance, élasticité, étanchéité, solidité des couleurs, finitions, etc.
  • assurer la gestion des collaborateurs; établir des plans de travail, les former à l’utilisation des nouvelles machines, les informer des nouveaux produits, etc.
  • développer une stratégie marketing pour promouvoir les produits de l’entreprise et entretenir le contact avec la clientèle: manifestations, réseaux sociaux, site internet, etc.
  • trier et éliminer les déchets en respectant les normes environnementales

Orientation « sport équestre »

  • fabriquer et réparer des accessoires destinés aux sports équestres: selles, licols, brides, bottes, etc.
  • concevoir des capitonnages et des capotes pour les voitures attelées (coupés, landaus, semi-calèches, etc.)

Orientation « véhicules et technique »

  • fabriquer et réparer des sièges en tissu ou en cuir, des tapis de sol ou encore des capotes pour les véhicules (voitures, avions, trains, etc.)
  • concevoir des capitonnages spécifiques, pour les besoins des blocs opératoires ou des salles de thérapie, des tables d’opération ou de massage, par exemple
  • personnaliser l’intérieur des véhicules

Orientation « maroquinerie »

  • fabriquer des lots d’objets en cuir: porte-monnaie, sacs, ceintures, étuis, bracelets, montres, etc.
  • personnaliser les produits: gravure de noms ou de motifs, teinture, incrustation de pierres ou de broderies, etc.

Environnement de travail

Les maîtres du cuir et du textile travaillent aussi bien à l’atelier qu’au bureau, où elles et ils dirigent des équipes ou leur propre entreprise. Selon leur spécialisation, ces professionnels collaborent avec des créateurs de vêtements, des spécialistes du design textile ou industriel, ainsi que leurs acheteurs (cavaliers, bijoutiers fabricants de voitures, etc.). Leurs horaires de travail sont généralement réguliers, mais peuvent parfois être soutenus pour faire face aux impératifs de livraison.

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