Aller au contenu directement

Luthier CFC / Luthière CFC

Le luthier ou la luthière fabriquent, entretiennent, réparent et restaurent les instruments de musique de la famille des violons (violon, alto, violoncelle, contrebasse et autres instruments). Eux-mêmes musiciens, ces artisans travaillent le bois à la main, aidés d’un outillage propre aux techniques traditionnelles utilisées.

Ils conseillent les musiciens et vendent ou louent des instruments à corde et leurs accessoires.

Leurs principales activités consistent à:

Fabrication

  • établir un devis et choisir les bois (épicéa, érable, ébène, buis) qui serviront à la réalisation de l’instrument;
  • dessiner, à l’aide d’un chablon ou d’un moule, les contours de chaque pièce, découper le bois à l’aide d’une scie fine, façonner les pièces au ciseau à bois, raboter;
  • ébaucher la table (dessus du violon) et le fond à l’aide d’une grosse gouge, tailler dans la masse, sculpter en voûte;
  • renforcer les contours du fond et de la table (filetage);
  • dessiner les ouïes (ouvertures en forme de S de chaque côté du chevalet), les percer à l’aide d’un canif;
  • fabriquer la barre d’harmonie;
  • réaliser les éclisses (côtés du violon) par pliage et collage à chaud des lamelles de bois;
  • tailler et sculpter le manche dans l’épaisseur du bois;
  • réaliser le chevalet et l’âme (petite tige ronde en sapin);
  • assembler les différentes parties en les collant à chaud;
  • procéder aux travaux de finitions et de ponçage;
  • préparer et appliquer un vernis à base de résines et d’essences naturelles, d’huile de lin ou d’alcool;
  • monter le cordier (partie où s’attachent les cordes), la touche, le chevalet et les accessoires;
  • tester la sonorité, l’harmonie, les accords;
  • effectuer les réglages nécessaires avec le musicien ou la musicienne et les conseiller;
  • établir un dossier documenté sur le travail effectué.

Entretien et réparation

  • déterminer l’ampleur de la réparation;
  • décoller les parties à réparer;
  • reparer les fissures, poser des doublures de bois à l’intérieur de l’instrument, retoucher le vernis;
  • régler la sonorité de l’instrument et l’adapter à celui ou celle qui va en jouer;
  • remplacer les crins des archets et effectuer la réparation des archets endommagés.

Expertise et vente

  • déterminer l’origine de l’instrument, l’école, le lieu et la date de fabrication, ainsi que sa valeur marchande;
  • louer ou vendre des instruments à corde ainsi que leurs accessoires.

Environnement de travail

Les luthiers sont à la fois ébénistes et musiciens. Ils travaillent en général seuls, dans des ateliers privés en Suisse ou à l’étranger. Leurs clients sont des musiciens aussi bien amateurs que professionnels.

© 2025 Cité des métiers – L'expo
build with love by Epic & Onepixel