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Ludothécaire

Le ou la ludothécaire organisent, gèrent et animent un lieu public de rencontre, d’échange et d’apprentissage des règles nécessaires à la vie en société autour du jeu et de l’utilisation du jouet pour les enfants et les adultes. En tant que responsables de l’organisation et du fonctionnement d’une ludothèque, ils mettent en place un service de prêt de jeux variés et de qualité pour les utilisateurs de tous âges, et offrent à ceux-ci la possibilité d’essayer différents jeux, d’en découvrir d’anciens et de nouveaux, et d’apprendre à jouer. Ils remplissent ainsi des fonctions d’animateurs, d’éducateurs et de bibliothécaires.

Leurs principales activités consistent à:

Organisation et aménagement de la ludothèque

  • aménager la ludothèque de manière fonctionnelle, attractive et accueillante;
  • acquérir des jeux et des jouets selon des critères éducatifs bien définis, les tester, les classer par genre (jeux de société, de stratégie ou de construction, jeux électroniques, puzzles, trains, etc.) et par âge; renouveler régulièrement l’assortiment;
  • préparer le matériel (renforcer les emballages, numéroter les jeux, etc.), le contrôler et le remettre en état;
  • établir une liste des jeux mis à la disposition du public et les répertorier dans un catalogue en précisant leur nom, leur numéro d’identification, l’âge préconisé pour leur utilisation, l’année d’acquisition, etc.;
  • tenir à jour le fichier des usagers et gérer le prêt (abonnements, délais de prêt, rappels, statistiques, etc.);

Accueil, conseil et animation

  • recevoir et accueillir les enfants seuls ou accompagnés d’un parent, les adolescents et les adultes et les informer du fonctionnement de la ludothèque;
  • guider et conseiller les visiteurs sur les jeux susceptibles de les intéresser en fonction de leur âge, de leurs envies, de leurs centres d’intérêt, en expliquer le fonctionnement et faire des démonstrations;
  • promouvoir les jeux lors de la sortie de nouveautés;
  • proposer des animations (activités manuelles, contes, conférences, débats, etc.) et organiser des rencontres ludiques favorables à la sociabilisation des enfants;

Administration et marketing

  • planifier la présence des collaborateurs, organiser et répartir leurs tâches et former les nouveaux ludothécaires;
  • assurer le travail et le suivi administratif (séances, correspondance, budget, comptabilité, rapport annuel, statistiques, etc.);
  • s’occuper du marketing, des relations avec les médias et des représentations auprès d’organisations diverses;
  • participer à la mise en réseau des ludothèques et favoriser les échanges avec divers organismes.

Environnement de travail

Les ludothécaires travaillent seuls ou en équipe et sont en contact aussi bien avec des enfants qu’avec des adultes. Leurs horaires sont réguliers et correspondent généralement aux heures d’ouverture de la structure. C’est un secteur où le travail à temps partiel est largement répandu. Bien qu’ouverte aux hommes, cette profession reste majoritairement pratiquée par des femmes.

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