Logopédiste UNI

Le ou la logopédiste traitent les troubles du langage oral et écrit chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Ils visent à améliorer ou restituer l'expression, la compréhension, et plus largement les capacités de communication de l'individu. Leur rôle se situe au carrefour de la psychologie, de la linguistique, de la médecine et de la pédagogie.

Leurs principales activités consistent à:

Consultation

  • diagnostiquer les troubles langagiers;
  • évaluer la gravité des troubles du langage oral (problèmes d'articulation, retard de langage, aphasie, surdité), du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), du rythme de la parole (bégaiement), de la voix et de la communication;
  • proposer si nécessaire des examens complémentaires (audiométriques, neurologiques, psychologiques ou neuropsychologiques);

Traitement

  • élaborer des plans de mesures thérapeutiques;
  • réaliser différents traitements, en séances individuelles ou en groupes, en ayant recours à des modes de faire particuliers (jeux, lecture, dessin, informatique), à un matériel adapté et à des appareils spécifiques (enregistreur, vidéo, vibrateur, ordinateur);

Collaboration et information

  • collaborer avec des enseignants, des psychologues et des médecins à l'amélioration globale des consultants;
  • informer, soutenir et intervenir auprès de l'entourage du patient (famille, conjoint, école, institutions, milieux professionnels);
  • assurer une fonction de prévention auprès de différents publics: familles, écoles, crèches.

Environnement de travail

L'environnement de travail des logopédistes varie suivant le lieu de leur activité: en milieu scolaire ou préscolaire, ils consacrent leur temps à la prévention et au dépistage; en milieu hospitalier, il s'agit avant tout de restituer les capacités de communication d'adultes. Leurs horaires de travail sont réguliers. Ils collaborent avec les parents, les enseignants spécialisés, les psychomotriciens, les assistants sociaux, les médecins ou les psychologues.