La ou le logopédiste traitent les troubles du langage oral et écrit, de la parole, de la voix et de la déglutition ainsi que les paralysies faciales chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Elles et ils visent à améliorer ou restituer l’expression, la compréhension, et plus largement les capacités de communication de l’individu. Elles et ils font des évaluations, conseillent, établissent des plans de traitement et mettent en œuvre des thérapies.
Leurs principales activités consistent à:
Consultation et diagnostic
- diagnostiquer les troubles dans divers domaines: lecture, écriture, compréhension du langage, production du langage, parole, voix, déglutition, paralysies faciales
- évaluer la gravité des troubles du langage oral (problèmes d’articulation, retard de langage, aphasie, surdité), du langage écrit (dyslexie, dysorthographie), du rythme de la parole (bégaiement), de la voix, de la communication, de la déglutition et des paralysies faciales
- évaluer les ressources du patient, par exemple lorsque des troubles acquis du langage permettent la lecture mais limitent fortement l’écriture
- proposer si nécessaire des examens complémentaires (audiométriques, neurologiques, psychologiques ou neuropsychologiques) auprès d’autres spécialistes
Traitement
- fixer des objectifs thérapeutiques individuels avec le patient et ses proches
- élaborer des plans de mesures thérapeutiques en prenant en compte l’origine du trouble: problèmes de développement, maladie, accident, etc.
- réaliser différents traitements, par exemple en séances individuelles ou en groupes
- utiliser différentes méthodes, en fonction de l’âge, du diagnostic et des intérêts du patient: jeux, exercices de lecture, d’écriture ou d’expression orale, dessin, exercices avec des outils numériques
- utiliser un matériel et des appareils adaptés: enregistreur, vidéo, vibrateur, ordinateur, applications permettant de communiquer ses sentiments ou ses besoins en sélectionnant des images, etc.
Collaboration et information
- collaborer avec des enseignants, des psychologues, des infirmiers et des médecins à l’amélioration globale du patient
- informer, soutenir et intervenir auprès de l’entourage du patient: famille, conjoint, école, institutions, milieux professionnels, etc.
- assurer une fonction de prévention auprès de différents publics (familles, écoles, crèches), par exemple pour que le personnel enseignant puissent détecter précocement les enfants présentant des troubles du langage.
Environnement de travail
L’environnement de travail des logopédistes varie suivant leur lieu d’activité. En milieu scolaire ou préscolaire, ces professionnels détectent et traitent les troubles de la lecture, de l’écriture ou du développement du langage chez les enfants et adolescents, notamment pour permettre l’égalité des chances dans l’apprentissage. En milieu hospitalier, il s’agit avant tout de restituer les capacités de communication et de déglutition d’adultes, par exemple pour éviter des complications ultérieures. Elles et ils collaborent avec les parents, les enseignants spécialisés, les psychomotriciens, les physiothérapeutes, les assistants sociaux, les médecins, les diététiciens ou les psychologues. Leur rôle se situe au carrefour de la psychologie, de la linguistique, de la médecine et de la pédagogie. Leurs horaires de travail sont réguliers.