La logisticienne ou le logisticien planifient, organisent et contrôlent les flux de marchandises au sein et à l’extérieur d’une entreprise. Elles et ils gèrent l’approvisionnement, la réception et le stockage de marchandises, la préparation de commandes, le transport, la livraison, etc. Cadres spécialisés en stockage ou en distribution, ces professionnels doivent répondre à des exigences de qualité, de délai, de coût, de réglementation et de sécurité.
Leurs principales activités consistent à:
Tâches générales
- gérer et améliorer les processus logistiques d’une entreprise, notamment à l’aide d’outils informatiques spécifiques comme des logiciels de planification des approvisionnements
- favoriser l’utilisation de moyens de transport écologiques
- conduire une équipe, gérer les conflits et faire respecter les règles
- établir des décomptes
- s’occuper de l’élimination des déchets: réduction, recyclage, coûts
- surveiller l’exécution des mesures de sécurité au travail
- établir la documentation relative aux différents processus
- veiller au respect des lois et règlements par exemple en matière d’élimination des déchets ou d’import-export
Tâches spécifiques à la distribution
- coordonner et contrôler la préparation, l’emballage et le chargement des commandes
- gérer l’expédition des marchandises aux clients
- organiser les transports nationaux et transfrontaliers: itinéraires, affectation du personnel, documents de fret, etc.
- établir le plan des tournées de livraison
Tâches spécifiques au stockage
- effectuer des commandes, organiser la réception des marchandises et enregistrer les entrées
- vérifier que les livraisons sont conformes au contrat de commande et faire retourner celles qui ne le sont pas
- traiter les dysfonctionnements et les cas de sinistres avec les transporteurs et les fournisseurs
- contrôler les conditions de stockage et l’état des biens entreposés
- ordonner et surveiller les rotations de stock
- faire des appels d’offre pour l’achat d’installations telles que des systèmes de rayonnage, des chariots élévateurs, etc.
Environnement de travail
Les logisticiens ont des contacts avec de nombreux interlocuteurs: collaborateurs (préparateurs de commandes, caristes, etc.), fournisseurs et clients. Suivant leur poste, elles et ils travaillent plutôt en bureau ou plutôt dans un entrepôt. Dans ce dernier cas, ces professionnels doivent porter un équipement de protection (souliers de sécurité, casque, etc.). Leurs horaires peuvent être réguliers ou aménagés en équipes. Dans certains secteurs, l’activité peut être parfois plus intense, par exemple pendant les fêtes de fin d’année.