Juriste UNI

Le ou la juriste, généralistes du droit, jouent un rôle de conseil et d'assistance juridique auprès de la direction d'une entreprise ou auprès des responsables opérationnels d'une administration. Lors de la rédaction de contrats, l'élaboration de projets ou dans des affaires litigieuses, les juristes donnent des avis de droit sur la base des lois, des règlements et de la jurisprudence en vigueur.

Leurs principales activités consistent à:

Dans une entreprise

  • diriger le service ou le département juridique, ressources humaines, marketing ou financier d'une banque, d'une compagnie d'assurances, d'une fiduciaire, d'une entreprise nationale ou multinationale;
  • participer aux grandes décisions commerciales, financières et techniques prises par la direction;
  • liquider les affaires de contentieux;
  • rédiger et/ou vérifier la légalité des contrats;
  • négocier avec les clients, évaluer les risques des opérations menées;
  • imaginer les montages juridiques les plus avantageux pour l'entreprise;
  • collaborer à la mise au point d'une stratégie d'entreprise dans un contexte de concurrence accrue et d'internationalisation des affaires;

Dans l'administration

  • conseiller les responsables de départements et de services de l'administration sur tous les problèmes juridiques;
  • collaborer avec les membres des organes exécutifs (Confédération, gouvernement cantonal, municipalité);
  • participer à l'élaboration de projets de lois et de règlements, les adapter après leur mise en consultation auprès des milieux intéressés;
  • instruire des recours et défendre les droits de l'Etat ou de l'administration en cas de réclamation en dommages-intérêts;
  • régler les contentieux et porter la responsabilité de l'avis de droit donné.

Environnement de travail

Les juristes d'entreprise sont spécialisés dans le domaine d'activités de leur employeur. Ils font partie de l'équipe de direction. Les juristes qui travaillent dans le secteur public peuvent soit s'occuper de l'administration générale, soit se spécialiser dans certains domaines (environnement, droit de la famille, droit du travail, etc.). Leur activité comporte une grande diversité de situations et d'interlocuteurs. La rédaction et la consultation de textes de référence et de documents divers occupent une part importante du temps de travail.