Interactive Media Designer CFC

Les Interactive Media Designers sont des professionnels de la communication visuelle. Ils conduisent des projets associant plusieurs médias, produisent et intègrent des contenus comme des images, des sons, des vidéos ou des animations en 3 dimensions. Sur cette base, ils créent des moyens de communication numériques interactifs (sites Internet ou applications) et les publient sur des tablettes numériques, des téléphones mobiles, la télévision, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Conception et préparation

  • comprendre les besoins du client, les documenter et établir un cahier des charges;
  • analyser le mandat, examiner la faisabilité du projet et contrôler son utilité;
  • effectuer des recherches créatives, techniques et de contenu;
  • développer des idées créatives et des ébauches de conception de moyens de communication numériques interactifs et les présenter au client;
  • préparer des projets avec des contenus numériques interactifs, par exemple des sites Internet, des applications, des bandes-annonces, etc., sur la base du mandat et des besoins du client;
  • planifier le travail (tâches, responsabilités, calendrier, etc.);

Réalisation et publication

  • réaliser des tournages vidéo en assurant le montage, la postproduction et le traitement du son;
  • prendre des photographies en studio et à l'extérieur;
  • enregistrer, traiter et mixer du son pour des médias interactifs;
  • réaliser des bandes-annonces pour des documentaires, des films, des courts-métrages, etc.;
  • concevoir des animations en 2 ou 3 dimensions à l'aide de logiciels professionnels;
  • réaliser des newsletters interactives;
  • concevoir et programmer des sites Internet et des interfaces;
  • intégrer des contenus interactifs (p. ex. photographies, textes et infographies statiques ou animées, vidéos);
  • créer des moyens de communication numériques interactifs sur la base des contenus réalisés;
  • publier ces moyens de communication sur des systèmes de communication numériques comme des tablettes électroniques, des téléphones mobiles, des ordinateurs personnels, des bornes numériques, etc.;
  • utiliser les médias sociaux pour promouvoir une entreprise et les rendre interactifs.

Environnement de travail

Les Interactive Media Designers travaillent aussi bien seuls qu'en équipe. Le type et la taille des entreprises qui les emploient déterminent leurs tâches, leur niveau de responsabilités et leur position hiérarchique. Suivant la situation, ils assument la totalité d'un projet ou n'en exécutent qu'une partie, sous la direction d'autres professionnels. Leur rythme de travail est variable, avec des périodes d'activité intense pour terminer les mandats dans les délais imposés.