Les interactive media designers sont des professionnels de la communication visuelle. Elles et ils conduisent des projets associant plusieurs médias, produisent et intègrent des contenus comme des images, des sons, des vidéos ou des animations 3D. Sur cette base, elles et ils créent des moyens de communication numériques interactifs (sites Internet, applications) et les publient sur des tablettes, des téléphones mobiles, les réseaux sociaux, etc.
Leurs principales activités consistent à:
Conception et préparation
- comprendre les besoins du client, les documenter et établir un cahier des charges
- analyser le mandat, examiner la faisabilité du projet et contrôler son utilité
- effectuer des recherches créatives, techniques et de contenu
- élaborer des concepts de communication et de design
- développer des idées créatives, des croquis et des ébauches de conception de moyens de communication numériques interactifs et les présenter au client
- préparer, sur la base du mandat et des besoins du client, des projets avec des contenus numériques interactifs, par exemple des sites Internet, des applications ou des bandes-annonces
- planifier le travail: tâches, responsabilités, calendrier, etc.
Réalisation
- réaliser des tournages vidéo en assurant le montage, la postproduction et le traitement du son
- prendre des photographies en studio et en extérieur
- enregistrer, traiter et mixer du son pour des médias interactifs
- réaliser des bandes-annonces pour des documentaires, des films ou encore des courts-métrages
- concevoir des animations en 2 ou 3 dimensions à l’aide de logiciels professionnels
- réaliser des newsletters interactives
- concevoir et programmer des sites Internet et des interfaces
Intégration et publication
- intégrer des contenus interactifs, comme des photographies, des textes et infographies statiques ou animées, ou encore des vidéos
- créer des moyens de communication numériques interactifs sur la base des contenus réalisés
- mener des tests d’utilisateurs pour vérifier la prise en main et le bon fonctionnement des moyens de communication numériques interactifs développés, puis effectuer des adaptations si nécessaire
- publier les moyens de communication numériques interactifs sur des systèmes de communication numériques comme des tablettes électroniques, des téléphones mobiles, des ordinateurs personnels ou des bornes numériques
- utiliser les médias sociaux pour promouvoir une entreprise et les rendre interactifs
Environnement de travail
Les interactive media designers travaillent aussi bien seuls qu’en équipe, majoritairement à l’ordinateur. Elles et ils évoluent principalement dans des agences de communication, dans des studios de photographie et de vidéo ainsi qu’en extérieur lors de tournages ou de prises de vue. Le type et la taille des entreprises qui les emploient déterminent leurs tâches, leur niveau de responsabilités et leur position hiérarchique. Suivant la situation, ces professionnels assument la totalité d’un projet ou n’en exécutent qu’une partie, sous la direction d’autres professionnels. Leur rythme de travail est variable, avec des périodes d’activité intense pour terminer les mandats dans les délais imposés.