Aller au contenu directement

Informaticien d’entreprise CFC / Informaticienne d’entreprise CFC

L’informaticien ou l’informaticienne d’entreprise sont responsables du bon déroulement des processus informatiques dans une entreprise. Ils installent des ordinateurs et leurs composants (logiciels, système d’exploitation, pare-feu, etc.). Ils mettent en service et assurent la maintenance des réseaux TIC et des serveurs. Ils assistent les clients et les utilisateurs lors de problèmes techniques et leur expliquent le fonctionnement des appareils.

Leurs principales activités consistent à:

Configuration des appareils, serveurs et réseaux

  • mettre en place de nouveaux postes de travail en y installant l’ordinateur, les périphériques et les logiciels nécessaires;
  • installer et synchroniser, sur le réseau interne de l’entreprise, le matériel mobile des utilisateurs (portables, smartphones, etc.);
  • connecter et configurer au réseau de nouveaux appareils périphériques comme des imprimantes, tout en renseignant les utilisateurs sur l’emploi et les caractéristiques des appareils;
  • mettre en place des serveurs et installer des réseaux TIC (LAN, WLAN);
  • assurer la maintenance et le développement des serveurs et des réseaux TIC;

Assistance aux utilisateurs

  • conseiller et guider les utilisateurs dans l’utilisation des ressources informatiques;

  • traiter les demandes d’assistance informatique des utilisateurs;

  • résoudre les problèmes techniques des utilisateurs à distance ou sur place;

Développement d’applications

  • élaborer un concept de tests et tester toutes les applications de manière systématique;

  • développer et programmer des applications conviviales en utilisant des logiciels et des langages informatiques appropriés;

  • implémenter les interfaces utilisateurs pour des applications en tenant compte des exigences du client.

Environnement de travail

Les informaticiens d’entreprise travaillent généralement en équipe et en étroite collaboration avec d’autres spécialistes en informatique, ainsi qu’avec les responsables de la gestion de l’entreprise. Les utilisateurs et les clients sont au centre de leurs préoccupations. Leurs horaires de travail peuvent être irréguliers. Une grande disponibilité est requise (parfois le soir et le week-end) en cas de maintenance des serveurs ou de pannes informatiques.

© 2022 Cité des métiers – L'expo
build with love by Epic & Onepixel