Aller au contenu directement

Illustrateur sonore / Illustratrice sonore

L’illustratrice ou l’illustrateur sonore créent une ambiance sonore pour accompagner une production télévisée, multimédia ou cinématographique. Elles et ils traduisent, par des effets sonores et de la musique, l’atmosphère que les réalisateurs ou les scénaristes veulent donner à une scène: suspense, romance, drame, surprise, etc. Ces professionnels créent des effets sonores adaptés et sélectionnent des musiques déjà existantes.

Leurs principales activités consistent à:

Sélection

  • déterminer les musiques qui conviennent à la production: générique d’une nouvelle émission, fond sonore d’un téléfilm, d’une publicité, d’un jeu vidéo, d’un site web ou de toute autre production pour laquelle une musique originale n’a pas été demandée à des musiciens
  • tenir compte de l’image, du texte, de la longueur de la séquence et des buts recherchés par les réalisateurs ou les producteurs
  • effectuer des recherches dans le stock (discothèque, sonothèque, phonothèque, etc.) ou sur un serveur existant (Internet)

Création

  • produire artificiellement les sons voulus au moyen d’objets divers ou d’appareils électroniques
  • faire les essais nécessaires à la mise au point des effets recherchés
  • copier les choix sur une bande sonore en vue de leur montage sur l’image film ou vidéo, et effectuer les traitements requis: réglage de l’intensité, mixage, synchronisation, etc.

Environnement de travail

Les illustratrices et illustrateurs sonores travaillent à l’intérieur d’une cabine son et se spécialisent dans un type de production: télévision, vidéo, multimédia. Elles et ils collaborent étroitement avec le réalisateur de film, le producteur en audiovisuel, le directeur artistique, les techniciens du son et les monteurs de film. Leurs horaires sont la plupart du temps réguliers, mais peuvent être parfois soutenus pour respecter les délais imposés.

© 2025 Cité des métiers – L'expo
build with love by Epic & Onepixel