L’hôtelier-restaurateur ou l’hôtelière-restauratrice dirigent des établissements du secteur de l’hôtellerie et de la restauration: hôtels, restaurants, cafés, etc. En tant que cadres, ils veillent à satisfaire la clientèle et à assurer la rentabilité de leur établissement. Ils s’occupent notamment des aspects liés à la gestion du personnel, la qualité de la restauration, l’intendance, l’accueil ou encore la comptabilité.
Leurs principales activités consistent à:
Gestion d’entreprise
- surveiller le travail en cuisine, la mise en place des tables et la qualité du service;
- veiller à la qualité des plats et des boissons;
- coordonner l’organisation de banquets, repas de groupes ou autres événements;
- superviser la préparation et la décoration des chambres, ainsi que le service de chambre;
- former les collaborateurs (gestionnaires en intendance, spécialistes en hôtellerie ou en restauration, etc.) et organiser leur travail selon les besoins;
- informer les clients sur les offres touristiques et organiser diverses activités en collaboration avec les agences de voyage;
- veiller au respect des normes en vigueur: santé et sécurité au travail, protection de l’environnement, etc.;
Gestion des finances
- tenir la comptabilité: établissement des bilans et comptes de l’entreprise, calcul des budgets, des coûts et des prix, des salaires et charges sociales, des primes d’assurances, etc.;
- clarifier les questions fiscales, juridiques et d’assurances;
- mettre en place des mesures de marketing et de communication: organisation de promotions et d’événements, développement d’un site Internet, etc.;
Gestion du personnel
- recruter et former le personnel;
- vérifier les contrats de travail;
- planifier et organiser les activités et les horaires de travail des employés;
- organiser des entretiens réguliers avec les collaborateurs.
Environnement de travail
Les hôteliers-restaurateurs travaillent dans des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration (traditionnelle, collective ou de système), en Suisse comme à l’étranger: hôtels, restaurants traditionnels, fast-foods, restaurants d’entreprises, d’hôpitaux, de homes, de centres commerciaux, etc. Leur travail peut varier selon la taille de l’établissement, son emplacement ou encore le type de clientèle. Dans un domaine qui demande de la flexibilité, leurs horaires de travail peuvent être irréguliers et les obligent parfois à travailler le soir et en fin de semaine.