Graphiste CFC

Le ou la graphiste conçoivent et réalisent des messages à but informatif ou publicitaire sous forme d'image, de photo, de typographie, de logo, etc. Professionnels de la création, les graphistes assurent le passage de l'information de l'entreprise vers le public. Dans cette optique, ils adaptent l'image en fonction du média (publicité, édition de livres, journaux ou magazines, production audiovisuelle ou télévisuelle, production multimédia) afin de la rendre compréhensible et convaincante. Au-delà de la transmission d'information, ils aspirent à une qualité esthétique.

Leurs principales activités consistent à:

Identification précise du projet

  • comprendre la demande du client;
  • identifier le public auquel est destiné le message afin d'adapter le style;
  • prendre connaissance du type de langage utilisé (jeune, académique, populaire) et du contenu du message afin d'être en accord avec le texte à illustrer ou à mettre en page;
  • établir un budget avec le client, respecter les moyens à disposition;

Création des outils de communication

  • se documenter sur le thème du message;
  • prendre connaissance des différents supports qui seront utilisés (affiche, brochure, emballage, site Internet, DVD, etc.) afin de développer un style qui soit adapté à chaque média;
  • identifier un thème principal à partir de toutes les idées obtenues;
  • créer et mettre en scène les illustrations afin de représenter le message de façon juste et originale;

Réalisation

  • préparer une esquisse ou une maquette pour permettre au client de visualiser le projet à réaliser;
  • tenir compte de ses remarques quant à l'impact que suscite la ligne graphique (mise en valeur de l'information, sentiments provoqués auprès du public);
  • mettre en page à l'écran, numériser et mettre en forme les illustrations;
  • intégrer le texte à l'image et sélectionner les couleurs;
  • assurer le suivi au niveau de l'impression (contrôler les épreuves puis le tirage final).

Environnement de travail

Les graphistes travaillent le plus souvent en petite équipe. Ils collaborent avec d'autres concepteurs (photographes, interactive media designers, chefs de publicité, etc.), notamment lors de séances de recherche d'idées. Les graphistes doivent parfois effectuer des heures supplémentaires pour finaliser des mandats pressants.