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Graphiste CFC

Le ou la graphiste conçoivent et réalisent, à l’aide de logiciels performants, des médias imprimés et électroniques: brochures, sites Internet, affiches, emballages, etc. Leurs réalisations peuvent aller d’un simple logo à une campagne publicitaire complète. Ces professionnels de la création soignent l’aspect visuel de leurs productions, qui communiquent le message que veulent faire passer les entreprises, les institutions ou les particuliers.

Leurs principales activités consistent à:

Identification précise du projet

  • comprendre la demande du client: campagne publicitaire d’une entreprise, campagne de prévention des autorités, journal voulant revoir sa ligne graphique, etc.;
  • identifier le public auquel est destiné le message afin d’adapter le style;
  • reconnaître si le type de langage utilisé est jeune, académique ou populaire et prendre connaissance du contenu du message afin d’être en accord avec le texte à illustrer ou à mettre en page;
  • établir un budget avec le client, respecter les moyens à disposition;

Création des outils de communication

  • se documenter sur le thème du message;
  • prendre connaissance des différents supports qui seront utilisés en tenant notamment compte des aspects environnementaux: affiches, brochures, sites Internet, applications, médias interactifs, journaux, emballages, espaces d’exposition, stands de foire, etc.;
  • développer une stratégie de communication et un style adapté à chaque média: logos, images, pictogrammes, couleurs, typographie, mise en page, caractères et polices, animations, éléments interactifs, etc.;
  • identifier un thème principal à partir de toutes les idées obtenues;
  • créer et mettre en scène les illustrations et des photos afin de communiquer le message visuel de façon juste et originale;

Réalisation et accompagnement

  • préparer une esquisse ou une maquette pour permettre au client de visualiser le projet à réaliser et les idées proposées;
  • tenir compte des remarques du client concernant l’impact que suscite la ligne graphique: mise en valeur de l’information, sentiments provoqués auprès du public;
  • mettre en page à l’écran et mettre en forme les illustrations;
  • développer des applications pour les médias interactifs;
  • vérifier tout au long du projet si les objectifs de communication sont remplis, en discussion en équipe avec les autres professionnels impliqués ou à l’aide de sondages auprès du public cible potentiel;
  • assurer le suivi au niveau de l’impression, contrôler les épreuves puis le tirage final;
  • assurer le suivi au niveau de la réalisation des médias numériques: programmation, gestion du contenu, etc.;
  • transmettre le contenu et les compétences permettant au client d’utiliser les supports de communication visuelle.

Environnement de travail

Les graphistes travaillent le plus souvent en petite équipe. Ils collaborent avec d’autres concepteurs lors de séances de recherche d’idées: photographes, Interactive Media Designers, chefs de publicité, etc. Ils sont également en contact avec des professionnels de l’imprimerie et des programmeurs. Leur rythme de travail est variable et comprend des périodes intenses pour terminer les mandats dans les délais imposés.

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