Gestionnaire en tourisme ES

Le gestionnaire ou la gestionnaire en tourisme créent, organisent et commercialisent des produits touristiques dans les domaines du tourisme sportif ou culturel, du bien-être et des affaires.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion touristique

  • participer à la gestion d'un complexe de vacances, d'un hôtel, d'une grande entreprise: passer les commandes auprès des sous-traitants, effectuer les tâches administratives liées à l'organisation de manifestations ou de séjours;
  • élaborer des projets, dans le cadre d'un office de tourisme, pour développer le potentiel touristique d'une région;
  • mettre sur pied la promotion et la vente de produits régionaux: artisanat, produits agricoles, etc;

Organisation et planification de séjours touristiques

  • déterminer le mode d'hébergement (hôtels, bungalows, etc.) et de restauration convenant le mieux à la clientèle ciblée (familles, personnes âgées, jeunes, etc.);
  • sélectionner des activités récréatives en tenant compte du type de tourisme dont il s'agit (tourisme balnéaire, tourisme vert, tourisme urbain et culturel, tourisme sportif, cures, pèlerinages, etc.);
  • organiser et promouvoir des excursions ou des visites en tenant compte des intérêts des différentes classes d'âge;

Organisation de congrès et séminaires

  • accueillir les clients, les écouter attentivement pour répondre au mieux à leurs demandes;
  • planifier et organiser des congrès: recherche des destinations, choix de l'hébergement, des repas et des activités liées à la manifestation;
  • effectuer des visites de repérages en Suisse ou à l'étranger pour le compte d'une agence de voyages souhaitant développer son offre touristique;
  • organiser des visites de repérages pour des clients en quête de logements pour un séjour de travail, de locaux pour des congrès ou séminaires, etc.

Environnement de travail

Les gestionnaires en tourisme sont en relation non seulement avec le milieu du tourisme, mais aussi avec ceux de l'économie et du commerce. Ils effectuent des déplacements en Suisse ou à l'étranger. Ils doivent compter avec des imprévus et des charges de travail variables selon les périodes, et être flexibles quant à leurs horaires de travail. Les gestionnaires en tourisme doivent pouvoir s'exprimer dans au moins deux langues nationales, ainsi qu'en anglais.