Aller au contenu directement

Gestionnaire en tourisme ES

La ou le gestionnaire en tourisme planifient, organisent et gèrent des offres touristiques, des événements ou des destinations dans les domaines du tourisme sportif ou culturel, du bien-être et des affaires. Ces professionnels accueillent et conseillent leur clientèle, élaborent des stratégies marketing, encadrent des équipes et développent des projets innovants et durables.

Leurs principales activités consistent à:

Gestion touristique

  • participer à la gestion d’un complexe de vacances, d’un hôtel, d’une grande entreprise: passer les commandes auprès des sous-traitants, effectuer les tâches administratives liées à l’organisation de manifestations ou de séjours
  • élaborer des projets, dans le cadre d’un office de tourisme, pour développer le potentiel touristique d’une région
  • mettre sur pied la promotion et la vente de produits régionaux: artisanat, produits agricoles, etc.

Organisation et planification de séjours touristiques

  • déterminer le mode d’hébergement (hôtels, bungalows, etc.) et de restauration convenant le mieux à la clientèle ciblée: familles, personnes âgées, jeunes, etc.
  • sélectionner des activités récréatives en tenant compte du type de tourisme visé: tourisme balnéaire, tourisme vert, tourisme urbain et culturel, tourisme sportif, cures, pèlerinages, etc.
  • organiser et promouvoir des excursions ou des visites en tenant compte des intérêts des différentes classes d’âge

Organisation de congrès et séminaires

  • accueillir les clients, les écouter attentivement pour répondre au mieux à leurs demandes
  • planifier et organiser des congrès: recherche des destinations, choix de l’hébergement, des repas et des activités liées à la manifestation
  • effectuer des visites de repérages en Suisse ou à l’étranger pour le compte d’une agence de voyages souhaitant développer son offre touristique
  • organiser des visites de repérages pour des clients en quête de logements pour un séjour de travail, de locaux pour des congrès ou séminaires, etc.

Environnement de travail

Les gestionnaires en tourisme sont en relation avec les milieux du tourisme, de l’économie et du commerce. Elles et ils effectuent des déplacements en Suisse ou à l’étranger et doivent pouvoir s’exprimer dans au moins deux langues nationales, ainsi qu’en anglais. Ces professionnels doivent compter avec des imprévus et des charges de travail variables selon les périodes et faire preuve de flexibilité quant à leurs horaires de travail.

© 2025 Cité des métiers – L'expo
build with love by Epic & Onepixel