La ou le gestionnaire en restauration de système travaillent dans des entreprises qui gèrent plusieurs restaurants selon un même concept: restaurants de centres commerciaux, d’aéroports ou d’entreprises, restoroutes, take-away, chaînes de cafétéria. Elles et ils préparent divers plats à consommer sur place ou à emporter (menu du jour, buffet de salades, petite restauration, desserts) et les présentent sur un comptoir ou dans des vitrines.
Leurs principales activités consistent à:
Planification des processus
- planifier le travail de l’équipe, informer les collaborateurs de la manière de traiter les commandes et de s’occuper des clients
- agencer les locaux, les infrastructures et les postes de travail pour permettre un bon accueil des clients et la préparation des plats
- analyser les chiffres clés (budget, factures, coûts des marchandises, quantités d’aliments jetés, taux de fréquentation des clients, etc.), améliorer la gestion et la planification des tâches
- planifier les activités de vente et de promotion
Gestion des produits et des services
- commander les marchandises nécessaires à la réalisation des plats, ainsi que le matériel nécessaire à l’accueil des clients et aux opérations de promotion: denrées alimentaires, produits de nettoyage, couverts et serviettes, écriteaux de présentation, matériel publicitaire, etc.
- réceptionner et contrôler les marchandises reçues, enregistrer les arrivages et sorties de marchandises
- stocker le matériel ainsi que les marchandises selon leur conditions de conservation (produits frais, congelés, secs ou réutilisables après la vente), conformément aux règles d’hygiène et de qualité
- faire l’inventaire des stocks d’aliments ou du matériel
- préparer diverses prestations et activités de promotion comme des structures gonflables ou des dégustations de produits; demander et comparer des offres et devis
Préparation des plats et des boissons
- organiser le poste de travail et les ustensiles nécessaires à la préparation des plats et des boissons
- cuisiner soigneusement les plats et les boissons en suivant les recettes: couper les denrées alimentaires (légumes, fruits, viandes, poissons, volaille) au moyen d’outils adaptés, les cuire, etc.
- transformer les produits en plats prêts à la consommation, préparer des sauces, des salades, des potages, des cafés, des thés, etc.
- nettoyer les ustensiles et les machines utilisées
- assurer la qualité des plats et des boissons, documenter le traitement des aliments
Vente et conseil aux clients
- dresser les plats et présenter les produits de manière esthétique et attrayante en combinant les couleurs, les formes et les types de garniture, en utilisant des coupes, des plats à étage, des présentoirs, des vitrines, des plateaux, etc.
- accueillir la clientèle et la servir selon sa demande
- conseiller les clients, vendre et conditionner les produits demandés
- encaisser les achats des clients: paiement comptant, par carte, etc.
- récolter et prendre en compte les commentaires et réclamations des clients concernant l’offre, les produits et les services
- promouvoir les produits de l’entreprise: informer activement les clients des actions, réaliser des écriteaux de présentation, etc.
Environnement de travail
Les gestionnaires en restauration de système travaillent dans des chaînes de restaurants avec des horaires d’ouverture étendus. Elles et ils doivent s’adapter à des horaires irréguliers, y compris le soir, le week-end ou les jours fériés. Ces professionnels se tiennent la plupart du temps debout, au contact de la clientèle, dans un environnement souvent bruyant, et doivent faire face à des périodes de forte affluence.