La ou le gestionnaire en hôtellerie-intendance sont chargés de l’accueil, du service et de l’entretien dans les hôtels, foyers, crèches, homes, hôpitaux, etc. Afin de créer une atmosphère accueillante et d’assurer un séjour agréable aux hôtes et clients, ces professionnels planifient, exécutent ou supervisent diverses tâches: entretien des locaux et du linge, préparation d’aliments et de boissons, accueil, travaux administratifs, etc.
Leurs principales activités consistent à:
Accueil et conseil
- accueillir les clients et les hôtes de l’établissement, répondre à leurs besoins et les conseiller
- enregistrer les réservations, gérer les arrivées et les départs
- traiter les retours et réclamations des hôtes
- communiquer avec les hôtes et les clients en anglais ou dans une deuxième langue nationale (allemand, italien, romanche)
Nettoyage et entretien
- trier le linge (draps, linges, nappes, etc.), le laver à la machine, le repasser et le ranger
- nettoyer les vêtements des hôtes (chemises, robes, pantalons, etc.) à leur demande
- entretenir les appareils et machines à laver
- aménager et nettoyer le mobilier et les locaux de manière écologique et économique: halls d’entrée, couloirs, chambres, sanitaires, cuisines, etc.
- composer des arrangements floraux; entretenir les plantes et les fleurs
Service
- préparer le matériel nécessaire au service: vaisselle, couverts, plats, verres, etc.
- contrôler et préparer les boissons et les plats; réapprovisionner les buffets
- conseiller les clients sur le choix des boissons et des plats, prendre les commandes et servir à table ou en chambre
- organiser les travaux de nettoyage (vaisselle, etc.), y participer
- nettoyer et entretenir les machines et appareils: lave-vaisselles, chauffe-plats, machines à café, etc.
Tâches administratives
- gérer les denrées alimentaires et les marchandises au sein de l’établissement: achats, réception, contrôle des livraisons, stockage, distribution, etc.
- préparer et rédiger des documents administratifs: plan d’assurance qualité, lettres, rapports, commandes, plans de travail, etc.
- donner des instructions claires aux employés et superviser le travail du personnel auxiliaire
- contrôler le respect des normes d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail
Environnement de travail
Le travail des gestionnaires en hôtellerie-intendance varie selon le type et la taille de l’établissement. Leurs tâches sont plus variées dans les petites structures, plus spécifiques dans les plus grandes institutions. Ces professionnels exercent leurs activités le plus souvent en équipe, mais également parfois de manière indépendante, selon l’établissement. Elles et ils doivent avoir une présentation soignée vis-à-vis des clients. Elles et ils collaborent avec des professionnels de différents horizons selon leur domaine d’activité: personnel soignant, éducatif, administratif, d’hôtellerie, etc. Leurs conditions de travail varient selon le lieu et le secteur dans lesquels ils sont actifs. Leurs horaires sont variables et les amènent à travailler parfois le soir et en week-end. Leur charge de travail peut varier selon la saison, notamment dans les établissements saisonniers.