Gérant-e de fortune

Le-la gérant(e) de fortune ou « Relationship Manager » est au centre de l’activité de la gestion de fortune. Par définition, il-elle est la personne la plus proche du-de la client-e, le lien privilégié entre le-la client-e et la banque. L’anglicisme a l’avantage de mettre le terme « relation » au centre de l’appellation montrant ainsi la prééminence du rôle relationnel de ce métier. Le-la Relationship Manager est aujourd’hui un-e généraliste avec une connaissance large du monde de la finance, de ses produits et de la concurrence ; demain il-elle devra avoir une connaissance plus pointue des produits et des services liés aux marchés sur lesquels il-elle est actif-ve. Il-elle est un-e expert-e de la relation avec le-la client-e et met en place des processus structurés en matière de conseils aux client-e-s.

Ses activités principales sont :

  • Acquisition de nouveaux clients
    • Développe un réseau de relations
    • Entre en contact avec la clientèle potentielle
    • Présente sa banque et ses services
    • Soumet des propositions de gestion
    • Conclut des contrats de gestion et de conseil
  • Maintien et développement des relations existantes
    • Présente au client la situation de son portefeuille d’actifs
    • Comprend les besoins actuels et futurs de ses clients
    • Présente de nouveaux produits ou services aux clients
    • Organise ses voyages et visite sa clientèle
  • Service au client.
    • Transcrit les besoins du client en services et/ou produits bancaires
    • Fournit des prestations de conseil patrimonial global
    • Propose des solutions intégrées et alternatives
    • Assure le suivi des demandes du client
    • Elabore avec des prestataires externes des montages patrimoniaux complexes
  • Recherche l’information nécessaire aux services fournis.
    • Coopère avec les spécialistes
    • Suit l’évolution des marchés financiers et agit en conséquence
    • S’implique activement dans la politique de gestion (asset allocation, choix des titres / produits)
  • Respect des procédures réglementaires et des règles de la banque
    • Applique les procédures et les règles internes de la banque
    • Respecte les lois et réglementations applicables aux banques en particulier les règles de diligence en matière de LBA (loi sur le blanchiment d’argent) et de cross-border (respect de législation des pays des clients)
  • Interface entre le client et la banque
    • Présente les spécialistes de la banque
    • Crée et gère son réseau interne
    • Fait bénéficier ses clients des évènements marketing de la banque
    • Favorise et développe les opérations de cross-selling