La formatrice ou le formateur d’adultes ES conçoivent, organisent, dirigent et évaluent des offres de formation pour adultes. Elles et ils sont en outre actifs dans la direction de projets et d’organisations. Ces professionnels conseillent également les personnes et les entreprises sur les questions de formation et de formation continue.
Leurs principales activités consistent à:
Développement de l’offre de formation
- planifier, concevoir et adapter les cours de formation proposés
- mener des enquêtes pour déterminer les besoins de formation de différents publics: personnes qui souhaitent se réorienter, employés avec différents niveaux d’expérience, femmes au foyer, chômeurs, personnes âgées, collaborateurs de l’entreprise où sont donnés les cours, etc.
- analyser les plans de développement des offres de formation, les différentes institutions prestataires et les potentiels du marché
- concevoir les offres de formation de manière à ce qu’elles répondent à une demande et soient financièrement abordables
- définir des objectifs de formation
- établir des méthodes et des contenus appropriés qui répondent aux exigences du groupe cible
- élaborer le matériel pédagogique nécessaire: supports de cours, présentations didactiques (slides, sons, vidéos), exercices, corpus de textes, sources utiles, etc.
- évaluer les offres de formation proposées et leur succès
Planification et animation des formations
- rechercher des locaux adaptés à la formation donnée, les réserver
- promouvoir l’offre de formation
- enregistrer l’inscription des participants et participantes
- rechercher des intervenants pour les cours proposés ou assurer soi-même l’animation
- réfléchir à son propre rôle professionnel, à ses attitudes et à son comportement en cas de conflit; intervenir lors de conflits d’intérêts qui pourraient survenir dans un groupe
- mettre sur pied des offres dans le cadre de projets spéciaux et de groupes de travail, par exemple lors de restructurations ou de réorientations d’entreprises
Activité de conseil
- conseiller différents publics, comme des étudiants ou des équipes de travail, en matière de formation: mise en place d’offres intéressantes, conseils pratiques, etc.
- conseiller des organisations sur la formation continue ou l’assurance qualité: efficacité des processus d’apprentissage, administratifs et organisationnels, etc.
- accompagner la mise en place de concepts de qualité
Organisation pratique
- planifier les formations en convoquant les participants, prévoir les accompagnants nécessaires au bon déroulement de la formation
- coordonner et encadrer les responsables de cours
Environnement de travail
Les formatrices et formateurs d’adultes ES sont notamment en contact avec les formateurs ainsi que les responsables qui les mandatent pour organiser des formations. Ces professionnels sont actifs dans des instituts de formation, des administrations, des entreprises et des institutions sociales.