Aller au contenu directement

Formateur BF / Formatrice BF

La formatrice ou le formateur planifient et développent les offres de formation pour adultes. Elles et ils conçoivent et organisent des activités de formation et d’apprentissage (cours, séminaires, etc.) sur différents thèmes, selon leur spécialisation: informatique, art, langues, cours commerciaux, etc. Ces professionnels sont responsables de mettre en œuvre les aspects didactiques et d’évaluer les compétences et prestations des participants.

Leurs principales activités consistent à:

Analyse de la demande et de la qualité

  • élaborer et remanier des offres de formation pour répondre à la demande, en proposant des objectifs ciblés
  • évaluer les besoins en formation des entreprises, des institutions ou de différents publics cibles: personnes qui souhaitent se réorienter, employés avec différents niveaux d’expérience, femmes au foyer, chômeurs, personnes âgées, collaborateurs de l’entreprise où sont donnés les cours, etc.
  • tenir compte des conditions cadres techniques, méthodologiques et didactiques ainsi que de la politique de formation, de l’organisation et du cadre financier
  • définir en détail les contenus et les objectifs de formation avec la clientèle
  • évaluer les dispositifs de formation par rapport à l’atteinte des objectifs

Conception et planification

  • collaborer à des projets de développement d’activités de formation et d’apprentissage ou de filières de formation
  • expérimenter et évaluer de nouveaux outils et méthodes didactiques: exercices interactifs ou en ligne, jeux, etc.
  • préparer les descriptifs de cours
  • organiser des activités de formation et d’apprentissage (cours, séminaires, congrès, etc.) et en assurer le suivi
  • prendre les inscriptions, évaluer si les personnes intéressées par les cours satisfont aux prérequis nécessaires, convoquer les participants

Accompagnement des participants

  • animer des activités de formation et d’apprentissage pour des centres de formation et de loisirs, des clubs, des associations, des entreprises, des syndicats, etc.
  • encadrer les participants de manière compétente
  • accompagner et soutenir les participants au cours de l’apprentissage, en s’adaptant à la situation et aux possibilités des participants
  • mener des entretiens de soutien

Évaluation

  • évaluer les progrès des participants
  • faire le bilan de la formation en tenant compte de l’avis des participants

Environnement de travail

Les formatrices et formateurs sont nombreux à travailler à temps partiel pour plusieurs clients ou employeurs. Elles et ils sont souvent en déplacement: les cours et séminaires de formation ont généralement lieu soit chez les clients (comme les entreprises, dans des salles de conférences d’hôtel ou des centres de formation), soit en ligne. Ces professionnels sont en contacts avec les personnes en formation, âgées de plus de 16 ans.

© 2025 Cité des métiers – L'expo
build with love by Epic & Onepixel