La ou le fashion spécialiste conçoivent et vendent des vêtements. Elles et ils interviennent dans toutes les phases de la création, du développement de l’idée à la mise sur le marché des vêtements. Ces professionnels peuvent travailler pour leur propre compte, pour des maisons de mode et des marques de prêt-à-porter ou encore des entreprises de production de vêtements.
Leurs principales activités consistent à:
Conseil et planification
- surveiller les évolutions de la mode; identifier les nouvelles tendances (couleurs, matières, styles, etc.)
- conseiller le mandant (particuliers, marques, magasins, etc.) sur les différents aspects et caractéristiques des vêtements: tendances, formes, couleurs, matières, entretien, etc.
- recueillir les souhaits et les demandes du mandant et en discuter
- développer des idées et des concepts, en réalisant des dessins et des croquis, ou en utilisant des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur); les soumettre au mandant
Création
- générer des patrons avec des logiciels de CAO
- sélectionner les matières (coton, laine, lin, cuir, etc.); négocier avec les fournisseurs
- réaliser des prototypes de vêtements
- traiter les réclamations en ajustant les pièces selon les besoins de la clientèle
- développer et gérer les données nécessaires à la production de vêtements: fiches techniques, délais de production, coûts de fabrication, normes de fabrication, etc.
Environnement de travail
Les fashion spécialistes travaillent principalement dans des bureaux où elles et ils collaborent étroitement avec les chefs de produit et les responsables de l’assurance qualité. Ces professionnels peuvent également travailler dans des boutiques, où elles et ils sont en contact avec la clientèle. Les délais sont parfois serrés, ce qui peut entraîner des horaires de travail irréguliers et un rythme de travail soutenu.