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Expert en matière de prévoyance professionnelle DF / Experte en matière de prévoyance professionnelle DF

L’expert ou l’experte en matière de prévoyance professionnelle établissent les bases de calcul des cotisations versées par les partenaires (employés et employeurs) d’une institution de prévoyance professionnelle ainsi que les prestations fournies par celle-ci. Ils développent des outils de gestion pour les institutions de prévoyance et donnent des conseils en matière de sécurité sociale. Dans tous les cas, ils veillent à l’application de la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP).

Leurs principales activités consistent à:

Analyse et calcul

  • élaborer des plans d’assurance, choisir un mode de financement, calculer les primes à la charge des partenaires et les prestations versées par l’institution de prévoyance en cas de retraite, de décès ou d’invalidité;
  • établir des offres d’assurances de prévoyance LPP;
  • remplir toutes les modalités pratiques relatives à l’établissement de contrats, enregistrer les éventuelles modifications;
  • gérer et mettre à jour les dossiers des assurés (particuliers, entreprises ou collectivités);
  • réviser des bases de calcul en cas de fluctuation importante du nombre d’assurés; justifier et présenter les propositions de modifications aux instances responsables; rédiger les règlements en veillant à leur conformité avec la LPP;

Développement stratégique et conseil

  • étudier différentes formes de réassurance: couverture interne par des réserves ou conclusion d’une assurance pour couvrir totalement ou partiellement certains risques;
  • établir le bilan en cas de liquidation de l’institution ou de sa fusion avec une autre; rédiger les rapports nécessaires à une prise de décision et ceux destinés à l’autorité de surveillance;
  • acquérir de nouveaux clients;
  • garder des contacts étroits et réguliers avec la clientèle;
  • suivre les cas d’invalidité, les conseiller, leur trouver une solution équitable;
  • correspondre, souvent en langue étrangère;
  • conseiller la clientèle, fournir des renseignements actuariels et juridiques liés à la prévoyance;

Contrôle

  • établir un bilan technique à intervalles réguliers (au moins tous les trois ans); vérifier à travers des contrôles périodiques que l’institution de prévoyance remplit ses obligations (équilibre garanti entre prestations, cotisations et rendement de la fortune), notamment lors de changements importants de la situation économique;
  • contrôler la gestion technique et comptable de la caisse de prévoyance; présenter les comptes en tenant compte des normes internationales; respecter les accords bilatéraux;
  • effectuer des expertises actuarielles et rédiger des rapports.

Environnement de travail

L’expert ou l’experte en matière de prévoyance professionnelle collaborent avec les organes de décision de l’institution de prévoyance (direction, conseil d’administration) et avec les autorités de surveillance. Ils sont en contact avec les clients (individus, entreprises) et les administrations. Leurs activités sont sédentaires et leurs horaires de travail réguliers.

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