L’esthéticienne ou l’esthéticien accueillent les clients, les aident à se mettre en valeur et offrent des conseils sur le choix des traitements et des produits de soins de la peau. Elles et ils réalisent des soins de beauté du visage et du corps, des manucures et du maquillage. Ces professionnels s’occupent également du nettoyage, de la préparation et du rangement du matériel. Elles et ils sont en contact permanent avec leurs clients.
Leurs principales activités consistent à:
Soins de beauté
- nettoyer la peau en profondeur (lait démaquillant ou lotion), éliminer toute trace de maquillage ou d’impureté
- examiner la peau, en déterminer le type (grasse, sèche, sensible, etc.) et appliquer les produits adéquats
- constater les anomalies de la peau (taches, couperose, acné, comédons, hyperpigmentation, etc.) et agir en conséquence en choisissant le traitement approprié
- conseiller au client de contacter un dermatologue en cas de troubles organiques de la peau
- établir, d’entente avec la personne, les soins à appliquer: épilation à la cire ou électrique, soins du visage et/ou du buste, massage facial, maquillage, teinture des cils et des sourcils, traitements esthétiques, manucure, remodelage et pose de faux ongles, beauté des pieds, etc.
- effectuer les soins en expliquant les différentes étapes et l’action des produits utilisés
- masser le corps par des techniques manuelles ou à l’aide d’appareils (massage remodelant, raffermissant, anti-stress, réflexologie)
- réaliser des manucures et des pédicures et appliquer du vernis sur les ongles
Entretien du matériel
- nettoyer, stériliser et entretenir les instruments et les appareils; préparer le matériel et les produits
- veiller à la propreté des locaux et respecter les règles d’hygiène
- soigner la décoration du salon de beauté afin de garantir un environnement de travail bien entretenu et une ambiance propice à la détente
Conseils et vente
- recommander différents produits traitants; en expliquer l’emploi et l’action
- suggérer aux clients des moyens de se donner un aspect agréable (couleur adaptée de rouge à lèvre ou de fard à paupière, par exemple)
- se tenir au courant des tendances et des innovations dans le domaine cosmétique, technique et technologique
Tâches administratives
- organiser la journée sur la base de l’agenda
- gérer et mettre à jour les dossiers des clients (indications personnelles, type de peau, programme de soins établi, etc.)
- tenir une comptabilité pour les recettes (soins prodigués, vente de produits) et les dépenses (achat de matériel et de produits, loyer, frais de téléphone, de publicité, etc.)
- contrôler l’état des stocks et passer les commandes aux fournisseurs; réceptionner la marchandise
- faire de la publicité pour l’entreprise sur différents canaux (site Internet, réseaux sociaux, etc.)
Environnement de travail
Les esthéticiens travaillent le plus souvent seuls dans leur propre institut de beauté et en assument la gestion. Dans un salon de moyenne ou de grande importance, ils se spécialisent soit dans un type de soins (épilation électrique, visagisme, soins esthétiques des cicatrices, massages), soit dans un type de clientèle (hommes, personnes âgées, etc.). Leurs horaires de travail peuvent être irréguliers selon l’employeur.
L’exercice de la profession peut être soumis à une autorisation, les dispositions variant d’un canton à l’autre. Pour effectuer certains traitements, il est obligatoire de demander une autorisation d’exercer à titre indépendant, après avoir suivi des cours spécialisés en la matière.