L’employée ou l’employé en restauration de système travaillent dans des entreprises qui gèrent plusieurs restaurants selon un même concept: restaurants de centres commerciaux, d’aéroports ou d’entreprises, restoroutes, take-away, cafétérias. Elles et ils préparent et présentent des plats à consommer sur place ou à emporter (menu du jour, buffet de salades, petite restauration, desserts) en suivant les indications de leur responsable.
Leurs principales activités consistent à:
Planification des processus
- préparer les postes de travail pour accueillir les clients et dresser les plats
- planifier la réalisation des plats et préparer les ingrédients nécessaires
- prévoir les activités de vente et de promotion
Gestion des produits et des services
- réceptionner et contrôler les denrées alimentaires ainsi que le matériel nécessaire à l’accueil des clients et aux opérations de promotion: denrées alimentaires, produits de nettoyage, couverts et serviettes, écriteaux de présentation, matériel publicitaire, etc.
- enregistrer les arrivages et sorties de denrées alimentaires et du matériel
- stocker le matériel ainsi que les marchandises selon leur condition de conservation (produits frais, congelés, secs ou réutilisables après la vente), conformément aux règles d’hygiène et de qualité
- faire l’inventaire et reconstituer les stocks de nourriture et le matériel de l’entreprise avec ses collègues
Préparation des plats et des boissons
- cuisiner les plats et les boissons en suivant les recettes: couper les aliments (légumes, fruits, viandes, poissons, volaille) au moyen d’outils adaptés, les cuire, etc.
- transformer les produits en plats prêts à la consommation; préparer des sauces, des salades, des potages, des cafés, des thés, etc.
- présenter les plats et les boissons aux clients
- nettoyer les ustensiles et les machines utilisées
- documenter le traitement des aliments
Vente et conseil aux clients
- présenter les produits et les services proposés aux clients, entretenir les locaux
- accueillir la clientèle et la servir selon sa demande
- conseiller les clients, vendre et conditionner les produits demandés
- encaisser les achats des clients: paiement comptant, par carte, etc.
- récolter et prendre en compte les commentaires et réclamations des clients concernant l’offre, les produits et les services
- promouvoir les produits de l’entreprise: informer activement les clients des actions, réaliser des écriteaux de présentation, etc.
Environnement de travail
Les employées et employés en restauration de système travaillent dans des chaînes de restaurants avec des horaires d’ouverture étendus. Elles et ils doivent s’adapter à des horaires irréguliers, y compris le soir, le week-end ou les jours fériés. Ces professionnels se tiennent la plupart du temps debout, au contact de la clientèle, dans un environnement souvent bruyant, et doivent faire face à des périodes de forte affluence.