L’employée ou l’employé en hôtellerie-intendance sont chargés des activités d’entretien, d’accueil et de service dans les ménages collectifs: hôtels, foyers, crèches, homes, hôpitaux, etc. Elles et ils entretiennent les locaux, nettoient le linge et servent des plats ainsi que des boissons. Ces professionnels contribuent au bien-être des hôtes et des clients en créant une atmosphère agréable dans l’établissement pour lequel ils travaillent.
Leurs principales activités consistent à:
Accueil
- participer à l’accueil des clients et des hôtes en observant les règles prescrites
- enregistrer et transmettre les données et les informations concernant les hôtes
- prendre note des réclamations des clients et les transmettre au service responsable
Nettoyage et entretien
- trier le linge (draps, linges, nappes, serviettes, etc.), le laver à la machine, le repasser et le ranger
- nettoyer, à leur demande, les vêtements des hôtes: chemises, robes, pantalons, etc.
- entretenir les appareils et machines à laver
- nettoyer et entretenir les locaux (halls d’entrée, couloirs, chambres, sanitaires, cuisines, etc.), le mobilier et les équipements de manière écologique et économique
- préparer, aménager et décorer les pièces: salles à manger, salles de conférences ou d’expositions, etc.
- s’occuper des plantes, préparer des arrangements floraux et des décorations
- trier les déchets selon les directives d’entreprise, les éliminer ou les recycler
Service
- préparer et servir des boissons et des aliments: snacks, boissons, etc.
- réapprovisionner les buffets
- garnir les plateaux et les livrer aux clients souhaitant être servis en chambre
- nettoyer la vaisselle, les appareils et les ustensiles de cuisine
Tâches administratives
- réceptionner, contrôler, stocker et faire l’inventaire des denrées alimentaires, des boissons, des produits d’entretien et de lessive, etc.
- assurer la distribution des marchandises et tenir à jour le fichier des stocks
- exécuter des travaux administratifs simples: préparer les commandes, remplir des formulaires, taper des lettres, établir et classer des factures, etc.
- respecter les règles d’hygiène, de sécurité au travail et de protection de la santé: porter des gants, des chaussures antiglisse, des masques et lunettes de protection, etc.
Environnement de travail
Les employés en hôtellerie-intendance travaillent principalement en équipe et sont en contact avec différents professionnels du secteur de l’hôtellerie et de l’intendance, voire d’autres domaines: personnel soignant, éducatif, administratif, de conciergerie, etc. Leur travail varie selon le type et la taille de l’établissement. Elles et ils doivent avoir une présentation soignée vis-à-vis des clients. Leurs horaires sont variables, ce qui les amènent à travailler parfois le soir et en fin de semaine.