L’électronicienne ou l’électronicien en multimédia planifient, installent, programment et réparent divers appareils et systèmes dans le domaine de l’électronique de divertissement, de l’audio et de la vidéo professionnels, des techniques de sécurité et des réseaux de communication: téléviseurs, haut-parleurs, caméras, etc. Ces professionnels conseillent les clients en matière de multimédia et prévoient des solutions de remplacement si nécessaire.
Leurs principales activités consistent à:
Domaine spécifique Technologies de divertissement et de communication
- développer des appareils, des installations et des systèmes multimédias (sonorisations, écrans, etc.) spécifiques aux besoins et souhaits des clients (entreprises, privés, institutions, etc.)
- planifier des délais, calculer les ressources nécessaires (personnel, matériel, temps), établir des devis
- préparer le matériel et les outils nécessaires pour l’installation chez les clients
- contrôler, paramétrer et programmer les appareils
- détecter des pannes ou problèmes au moyen d’un ordinateur, de logiciels de diagnostic ou de systèmes de mesure connectés à l’appareil; analyser les données et résoudre l’erreur
- réparer des appareils multimédia défectueux: projecteurs, écrans, haut-parleurs, ordinateurs, télévisions, etc.
- entretenir des relations commerciales et techniques avec les distributeurs: commandes d’articles, garantie de fabrication, etc.
Domaine spécifique Installations d’émission et de réception et réseaux de communication
- assister et conseiller les clients, prendre en compte et traiter leurs remarques
- configurer, installer, câbler et régler les équipements commandés (émetteurs-récepteurs, transmetteurs, décodeurs, réseau filaires ou wi-fi, etc.); les rendre compatibles; tester leur bon fonctionnement consigner les résultats dans un rapport
- expliquer et démontrer le fonctionnement des appareils aux clients, notamment pour une utilisation économe en énergie
- effectuer des travaux de maintenance et d’entretien sur les appareils et systèmes: nettoyage du filtre à air de projecteurs, mise à jour du programme de contrôleurs (smartphones, télécommandes, etc.), contrôle des fonctions de sécurité, etc.
- procéder à des réparations (échange de composants défectueux, etc.) chez les clients; si nécessaire, emporter l’appareil pour réparation en atelier et installer des solutions temporaires chez les clients
Domaine spécifique Techniques audio, vidéo et de sécurité
- planifier des systèmes et réseaux de communication, les installer et les mettre en service
- prévoir et réaliser le raccordement des maisons et appartements aux réseaux Internet et de télévision (avec ou sans câble)
Environnement de travail
Les électroniciennes et électroniciens en multimédia travaillent dans des domaines très différents selon leur spécialisation et les entreprises qui les emploient: magasin doublé d’un atelier de réparation, entreprise spécialisée, etc. Les appareils, marques et solutions qu’ils proposent varient ainsi considérablement. Ces professionnels sont amenés à se déplacer chez leurs clients. Intervenir sur des pannes, dans le secteur de l’événementiel ou sur des chantiers et projets impliquant plusieurs entreprises demande de savoir faire face à une certaine pression.