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Éducateur social HES / Éducatrice sociale HES

L’éducatrice sociale ou l’éducateur social HES exercent une activité éducative de soutien et d’accompagnement visant le développement de personnes en situation de marginalisation ou d’exclusion sociale. Elles et ils contribuent à l’autonomisation d’individus présentant des handicaps, conduites de dépendance, difficultés d’adaptation ou troubles du comportement. Leur démarche se fonde sur la rencontre avec l’autre dans des activités au quotidien.

Leurs principales activités consistent à:

Accompagnement

  • en institution, partager la vie quotidienne des pensionnaires du lever au coucher et les accompagner durant les loisirs et les vacances
  • hors institution, suivre régulièrement, ou à leur demande, des personnes affectées d’un handicap (physique ou psychique) ou en difficulté, vivant seules ou en appartements protégés: individus souffrant de carences socio-affectives et familiales (enfants, adolescents, délinquants), consommateurs de drogue, malades du sida, personnes sans domicile fixe, etc.
  • contribuer à l’autonomisation des personnes suivies en tenant compte de leurs capacités actuelles et potentielles, du contexte institutionnel et légal, et de leur propre mandat
  • favoriser le lien entre la personne en difficulté et les différents intervenants: familles, enseignants spécialisés ou non, psychologues, juges, tuteurs, maîtres socioprofessionnels, assistants sociaux, etc.

Organisation et administration

  • participer aux réunions d’équipe au cours desquelles s’organisent les tâches, s’élaborent les plannings des journées, se définissent les stratégies de prise en charge
  • gérer par exemple le budget d’un atelier de loisirs ou de vacances avec un groupe
  • assumer les tâches administratives: tenue des dossiers, rédaction de rapports, établissement de budgets, gestion des comptes

Environnement de travail

Les différents lieux géographiques de l’intervention professionnelle (internats, foyers, lieux de vie, domicile, ateliers, rue, etc.) déterminent les formes, les rythmes et les durées de relations entre les acteurs. Ces rapports seront très différents selon que les personnes se côtoient dans un internat, quotidiennement et durant des années, ou dans un centre d’accueil, où les rencontres sont plus brèves. En institution, les éducatrices sociales et éducateurs sociaux HES sont soumis à un horaire irrégulier et assument des permanences la nuit, les week-ends et durant les vacances. Hors institution, leur cadre de travail se trouve dématérialisé: pas de bureau, interventions sans dossiers, etc. Elles et ils doivent savoir s’adapter aux milieux qu’elles et ils côtoient et être capables d’intervenir très rapidement.

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