L’économiste d’entreprise HES en Facility Management est responsable du développement, de la planification et de la gestion de bâtiments et d’environnements de travail pour des organisations ou des entreprises. Elles et ils assument des tâches techniques et de direction dans des domaines tels que la gestion immobilière, la technique du bâtiment, l’aménagement ergonomique des places de travail ou l’organisation d’événements.
Leurs principales activités consistent à:
Spécialisation immobilier
- développer le portefeuille immobilier et les services de manière économique, durable et adaptée aux besoins des clients
- valoriser le portefeuille immobilier en maintenant et en augmentant la valeur des bâtiments et des infrastructures
- adapter l’organisation des espaces en fonction des besoins des locataires pour maximiser l’occupation des biens immobiliers
- introduire des instruments qui aident à évaluer et définir un financement, par exemple, un outils qui compare les prix de biens immobiliers similaires en utilisant la situation géographique comme critère
Spécialisation technique du bâtiment
- optimiser les infrastructures des bâtiments (chauffage, éclairage, ascenseurs, etc.) en prenant en compte les aspects écologiques, énergétique et ergonomiques
- planifier et superviser les travaux de maintenance et remédier aux pannes et autres problèmes
- intégrer des outils technologiques pour optimiser la gestion des bâtiments: capteurs de températures, Building Information Modeling (BIM) permettant d’automatiser le contrôle des installations, etc.
- veiller au respect des normes de sécurité: incendie, accessibilité, etc.
Spécialisation lieu de travail
- concevoir des environnements de travail selon différents critères (ergonomie, confort, productivité, sécurité, etc.); les développer et les entretenir
- aménager les places de travail selon les besoins de l’entreprise: open-space, bureaux fermés, espaces de coworking, etc.
- favoriser le confort et le bien-être des employés en combinant les connaissances de différents domaines, tels que la promotion de la santé et l’ergonomie: mise en place d’espaces de détente, amélioration de la qualité de l’air ou de l’éclairage, régulation de la température, etc.
Spécialisation services et évènements
- développer, planifier et réaliser des projets, de nouvelles prestations de service (nettoyage, restauration, pressing, etc.) ou des manifestations
- diriger l’équipe, répartir les tâches et clarifier les délais
- planifier et organiser des événements (sortie du personnel, fête promotionnelle, jubilé d’anniversaire, etc.), prendre en compte les besoins des différents groupes-cibles
- assurer un suivi des différentes étapes de l’organisation d’un événement; gérer les imprévus: déplacer l’événement, le proposer en ligne, etc.
Environnement de travail
Les économistes d’entreprise HES en Facility management travaillent le plus souvent dans un bureau. Selon leurs tâches et leur spécialisation, elles et ils se rendent sur site pour observer les immeubles placés sous leur responsabilité. Leurs horaires de travail sont généralement réguliers, mais il arrive aussi qu’un service de veille soit nécessaire. En cas d’urgence ou d’imprévus, ces professionnels sont souvent indiqués comme personne de contact et doivent être en mesure de réagir rapidement. Elles et ils dirigent des équipes hétérogènes et échangent régulièrement avec les autres divisions de l’entreprise qui les emploie, avec les services externes, les autorités, les clients et les locataires.