Economiste d'entreprise HES

Les économistes d'entreprise HES développent et appliquent des modèles de gestion, de fonctionnement de diverses entités industrielles, commerciales, administratives, publiques ou privées. Ils organisent, planifient et coordonnent les activités des différents secteurs, calculent les coûts, rationalisent la production et la vente des biens et des services en collaboration avec les responsables des autres départements de l'entreprise.

Leurs principales activités consistent à:

Finance, comptabilité, organisation

  • analyser les coûts de production d'un bien ou d'un service, mettre au point un système de comptabilité analytique;
  • élaborer le budget, établir les comptes et le bilan de l'entreprise;
  • analyser les résultats, les représenter sous forme de tableaux et de graphiques pour les exposer et les commenter aux responsables de l'entreprise;
  • comparer différentes sources de financement, négocier des emprunts, gérer la trésorerie;
  • réviser les comptes des entreprises, conseiller les responsables;
  • choisir et mettre en oeuvre des outils d'analyse micro et macroéconomique, de management d'entreprise;
  • gérer les flux d'informations, communiquer en français et en langues étrangères;
  • étudier et proposer des solutions relatives à l'organisation, à la gestion, à la production et à l'administration en général;

Marketing et vente

  • étudier les marchés, participer à l'élaboration de la politique d'achat et de vente;
  • rassembler, analyser et interpréter les données sur le marché (consommateurs, entreprises concurrentes), planifier le lancement d'une campagne marketing;
  • mettre au point une stratégie de communication pour informer sur un nouveau produit, acquérir de nouveaux clients et fidéliser les autres; apprécier l'impact d'une opération marketing;
  • analyser les bilans, évaluer les résultats financiers, l'évolution des ventes et des stocks;

Gestion des ressources humaines

  • rédiger des offres d'emploi;
  • s'entretenir avec les candidats, sélectionner ceux qui correspondent aux postes mis au concours, signer les contrats d'engagement;
  • rédiger et adapter le statut du personnel en tenant compte des lois et règlements et des éventuelles conventions collectives;
  • prendre en charge les différents aspects des ressources humaines: salaires, assurances sociales, évaluation des collaborateurs, résolution des conflits, procédure de licenciement, etc.

Environnement de travail

Les économistes d'entreprise HES travaillent le plus souvent en groupe. Dans une grande structure, ils accomplissent leurs tâches en contact étroit avec la direction et les responsables des différents départements de l'entreprise. Dans une PME, ils assument l'ensemble des activités déployées. Leurs horaires sont en général réguliers.