Economiste d'entreprise ES

Les économistes d'entreprise participent au développement et à l'application des modèles de gestion et de fonctionnement de diverses entités industrielles, commerciales, administratives, publiques ou privées. Ils organisent, planifient et coordonnent les activités des différents secteurs, calculent les coûts, rationalisent la production et la vente des biens et des services en collaboration avec les responsables des différents départements de l'entreprise et selon les demandes de la direction.

Leurs principales activités consistent à:

Comptabilité, finance

  • étudier les coûts de production d'un bien ou d'un service;
  • établir le budget, les comptes et le bilan de l'entreprise;
  • élaborer une comptabilité performante permettant de fournir les informations financières nécessaires à la direction de l'entreprise;
  • établir des tableaux et des graphiques présentant les résultats des exercices comptables et les transmettre aux responsables de l'entreprise;
  • chercher et analyser des sources de financement possibles, négocier des crédits, gérer les liquidités;

Organisation, gestion et production

  • définir et coordonner les tâches liées à la conduite et au développement de l'entreprise en conformité avec les objectifs stratégiques;
  • participer à la conception et au pilotage des différentes étapes d'un projet;
  • gérer les flux d'information et participer à la supervision du système informatique de l'entreprise;
  • étudier et proposer des solutions relatives à l'organisation, à la gestion, à la production et à l'administration en général;
  • participer à la gestion du personnel de l'entreprise (engagement, gestion des conflits, etc.);

Marketing et vente

  • s'informer sur les marchés (consommateurs, entreprises concurrentes, etc.), participer à l'élaboration de la politique d'achat et de vente;
  • collaborer avec les spécialistes du domaine à la mise en place des concepts marketings; planifier le lancement des campagnes de communication;
  • apprécier l'impact des stratégies de communication;
  • analyser l'évolution des ventes et des stocks, en tirer les conséquences pour le futur.

Environnement de travail

Les économistes d'entreprise travaillent généralement en équipe avec d'autres personnes attachées à la gestion de l'entreprise. Dans les grandes structures, ils s'activent sous la direction d'un ou d'une responsable, alors que dans des petites entreprises, ils peuvent assumer la fonction de chef-fe de projet. Leurs horaires de travail sont en principe réguliers.