Le ou la droguiste ES sont des spécialistes du conseil et de la vente dans le domaine de la santé, de la beauté et de l’entretien de la maison et du jardin. À travers un contact personnel, ils donnent des conseils à leurs clients et leur proposent des produits répondant à leurs besoins (médicaments, cosmétiques, aliments diététiques, produits chimiques et phytosanitaires, etc.). Ils peuvent aussi fabriquer des spécialités maison, comme des tisanes ou des pommades. Entrepreneurs indépendants, ils gèrent leur propre droguerie et dirigent du personnel.
Leurs principales activités consistent à:
Conseil et vente
- identifier les besoins des clients en les écoutant activement;
- proposer des solutions personnalisées sous la forme de produits ou de conseils en matière de soins de la peau et du corps, d’automédication, d’alimentation, de nettoyage, etc.;
- offrir un suivi à des personnes malades ou souhaitant améliorer leur santé et leur proposer un concept thérapeutique (médicaments, conseils diététiques et d’hygiène de vie);
- donner aux clients toutes les informations nécessaires sur le mode d’action des produits vendus, leur utilisation correcte, leurs effets secondaires ou leur dangerosité;
- diriger le cas échéant le patient vers d’autres spécialistes de la santé tels que des thérapeutes ou des médecins;
Laboratoire
- concevoir et confectionner ses propres médicaments, compléments alimentaires, cosmétiques, produits chimiques ou phytosanitaires, ou en fabriquer pour le compte d’autres drogueries ou pharmacies;
- développer les directives pharmaceutiques et les indications de fabrication des spécialités maison dans le respect des normes nationales et cantonales;
- acheter et utiliser les outils et appareils adéquats et les entretenir correctement;
Gestion de la droguerie
- développer une stratégie commerciale et fixer des objectifs (parts de marché, chiffre d’affaire, etc.);
- évaluer régulièrement l’efficacité du modèle d’affaires choisi et au besoin, procéder aux adaptations nécessaires, par exemple en modifiant les prestations ou les produits;
- établir le budget, planifier les dépenses et les liquidités;
- veiller au respect des normes de qualité et des lois, notamment en matière de droit du travail et de sécurité professionnelle;
- élaborer un plan de communication et de marketing (promotion des ventes, publicité, fidélisation des clients, etc.);
- construire et entretenir un réseau de partenaires (associations professionnelles, pharmacien et médecin cantonaux, etc.);
- définir l’assortiment et les prestations de la droguerie et gérer le flux des marchandises (achat, planification, traçabilité, qualité);
- assurer la gestion du personnel (recrutement, perfectionnement, formation des apprentis, licenciement) et effectuer les tâches administratives qui y sont liées;
- soutenir les collaborateurs dans leurs tâches (vente, conseil, fabrication de produits, etc.), les accompagner dans la réalisation des objectifs de la droguerie.
Environnement de travail
Les droguistes qui gèrent leur propre droguerie organisent leur horaire et leurs tâches de façon autonome, en fonction des besoins de l’entreprise. Ils répartissent leur temps entre le contact avec la clientèle, le personnel et les autres spécialistes de la santé, les tâches administratives et les travaux de laboratoire.