Aller au contenu directement

DJ

Le ou la DJ se chargent de l’animation musicale d’événements: soirées en boîtes de nuit, fêtes privées, mariages, etc. Ils créent une atmosphère particulière et la transmettent au public. Certains enchaînent les morceaux en fonction des envies du public. D’autres sont considérés comme des artistes à part entière: ils créent leurs propres arrangements ou compositions, en modifiant et en superposant des morceaux selon différentes techniques.

Leurs principales activités consistent à:

Recherche et préparation

  • suivre de près l’actualité musicale afin de connaître les dernières tendances;
  • constituer une large collection de morceaux de musique sur différents supports: vinyles, CDs, MP3, etc.;
  • s’entraîner à l’utilisation du matériel audio et se tenir informé des dernières nouveautés technologiques: platines, tables de mixage, casques, logiciels informatiques, etc.;
  • selon le type de soirée, définir l’atmosphère musicale ou, d’entente avec l’organisateur de la manifestation, déterminer un thème ou une époque musicale;
  • préparer un set (enchaînement de titres) en sélectionnant les morceaux qui vont être joués;
  • installer et câbler le matériel; vérifier son bon fonctionnement; procéder aux réglages son;

Production scénique

  • enchaîner les morceaux en recourant à différentes techniques: fondu-enchaîné (mélange progressif de deux titres), cut (coupure instantanée), coupure de basse, etc.;
  • jouer deux morceaux simultanément et procéder au calage (synchronisation de deux titres) en augmentant ou en diminuant la vitesse d’une des deux platines;
  • apporter des variations et sa touche personnelle en ajoutant des samples (échantillons ou extraits de musique), des loops (boucles musicales répétitives), etc.;
  • adapter le choix des morceaux en fonction des réactions du public et de l’ambiance;

Gestion de carrière

  • développer et entretenir un réseau de relations professionnelles avec d’autres DJs, des clubs, des sociétés spécialisées dans l’organisation d’événements afin de trouver de nouvelles opportunités de se produire;
  • promouvoir son image et son travail par le biais de différents moyens de communication: flyers, site internet, réseaux sociaux, etc.;
  • proposer ses sets ou ses compositions à des maisons de disque; les publier sur des plateformes de téléchargement ou d’écoute en ligne.

Environnement de travail

Les DJs assurent seuls l’animation musicale et travaillent de nuit, souvent jusqu’au matin. Dans les grands clubs, ils peuvent parfois collaborer avec d’autres DJs, invités ou résidents, avec lesquels ils coaniment la soirée. Plus ils font parler d’eux, plus ils sont demandés. Ils sont donc souvent amenés à se déplacer et doivent faire preuve d’une grande disponibilité pendant les week-ends, voire les jours fériés. Outre l’animation de soirées, certains DJs travaillent chez eux ou en studio à la composition de leurs propres morceaux.

© 2025 Cité des métiers – L'expo
build with love by Epic & Onepixel