Le directeur ou la directrice d’organisations sociales et médico-sociales assument la direction de homes, de structures de soins, de crèches ou encore d’institutions pour personnes en situation de handicap. Ils organisent et développent l’organisation et la représente auprès d’autres institutions, des autorités et du grand public. Ces professionnels gèrent le personnel et les aspects financiers.
Leurs principales activités consistent à:
Direction d’institution
- assurer un fonctionnement optimal de l’organisation en tant qu’entreprise, par exemple en garantissant que les infrastructures nécessaires soient disponibles ou que des travaux de rénovation ou de transformation ne gênent pas le quotidien du personnel et des personnes accompagnées;
- planifier le budget de l’organisation, contrôler qu’il soit respecté;
- garantir la qualité des prestations en fonction des lois et normes en vigueur, les évaluer régulièrement, prendre des mesures d’amélioration si nécessaire;
- concevoir un environnement et des conditions qui répondent au mieux aux besoin des personnes accompagnées;
Gestion du personnel
- diriger des spécialistes actifs dans différents domaines: accompagnement, soins, administration, intendance, services techniques, etc.;
- selon la taille de l’organisation, expliquer les tâches aux différents collaborateurs, planifier les horaires de travail ou diriger les cadres et responsables d’équipe;
- évaluer les collaborateurs ou équipes directement subordonnés selon des critères définis (atteinte des objectifs fixés, etc.), faire des retours aux personnes concernées;
- encourager le développement des collaborateurs, notamment en offrant des possibilités de formation continue;
- participer au recrutement de nouveaux collaborateurs;
- assurer une bonne communication interne auprès des collaborateurs, des responsables d’équipe et des personnes accompagnées;
Management et stratégie
- analyser les développements du secteur, prendre en compte les défis et les besoins des différents groupes de personnes accompagnées pour développer l’organisation;
- élaborer des concepts pour les différents domaines de l’organisation: règles éthiques, conditions-cadres d’encadrement ou d’occupation des bénéficiaires, lignes directrices pour l’organisation du quotidien ou des activités, etc.;
- améliorer les processus internes à l’entreprise, contrôler le respect des directives;
- coordonner la communication auprès des bénéficiaires, des autorités, des différents offices, des autres institutions ainsi que du grand public.
Environnement de travail
Les directeurs d’organisations sociales et médico-sociales sont en contact régulier avec les autorités, les différents spécialistes du domaine de la santé et du social, ainsi que les différents prestataires et fournisseurs avec lesquels travaille l’organisation qui les emploie. Leurs horaires sont généralement réguliers.