Aller au contenu directement

Digital Collaboration Specialist BF

Le ou la Digital Collaboration Specialist soutiennent la transformation numérique des entreprises et assurent sa mise en œuvre. À l’interface de la technologie, de la communication et des ressources humaines, ils accompagnent les collaborateurs et les clients dans l’utilisation des outils numériques et contribuent à l’amélioration de leurs compétences.

Leurs principales activités consistent à:

Analyse des besoins

  • analyser (à l’aide d’enquêtes, d’entretiens, d’observations, etc.) l’environnement, les besoins et les exigences d’une entreprise et des utilisateurs en matière de communication et de collaboration;
  • évaluer l’utilité d’une solution numérique dans différents domaines: transactions de paiement, archivage, télécommunication (audio, vidéo, etc.), formes de collaboration (partage de fichiers, etc.), etc.;
  • suivre les développements des outils de collaboration numérique disponibles sur le marché (messageries, plateformes de communication, solutions de partage de fichiers, médias sociaux, blogs, wikis, etc.);

Planification et mise en œuvre

  • proposer les canaux et outils numériques les plus adaptés pour l’entreprise et les clients: applications de téléphonie, d’appels vidéo, de messagerie, de traitement de texte, de partage de documents, de planification des ressources, etc.;
  • élaborer une feuille de route pour l’implémentation d’une nouvelle technologie de communication au sein de l’entreprise et chez les clients: scénarios de déploiement, concept de formation, mesures de communication, etc.;
  • coordonner les solutions de collaboration numérique au sein d’une organisation (bonnes aptitudes interactives  entre les différents programmes, par exemple entre l’application de téléphonie et la liste de contacts);
  • créer des politiques d’utilisation des outils numériques (sécurité de l’information, protection des données, etc.), surveiller leur application (monitoring);
  • sur la base des besoins de l’entreprise et des clients, élaborer un concept de présentation de contenus visuels et audiovisuels (modèles de textes, d’images, de vidéos), produire et publier le contenu sur des canaux numériques appropriés;
  • élaborer des directives pour l’utilisation des outils numériques et en contrôler l’application;

Formation des collaborateurs et suivi

  • planifier, organiser et animer la formation des utilisateurs aux outils numériques, en tenant compte des différents niveaux de maîtrise des outils numériques: guides, tutoriels, vidéos, webinaires, ateliers, etc.;
  • collecter et analyser les données liées aux outils numériques (utilisation, etc.), préparer et présenter des informations claires, par exemple pour le rapport annuel de l’entreprise;
  • apporter des correctifs et des améliorations aux solutions mises en place sur la base de l’expérience des utilisateurs.

Environnement de travail

Les Digital Collaboration Specialists travaillent dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs concernées par la transformation numérique. Bons communicateurs, ils ont des contacts avec les différents départements de leur entreprise ainsi qu’avec la direction, les supérieurs, les chefs de produit et les différentes équipes. Ils sont également en relation avec des spécialistes de l’expérience utilisateur, des clients, des sociétés de conseil, des instituts de recherche ou de formation et des fournisseurs de solutions numériques. Leurs horaires sont en principe réguliers, mais peuvent être chargés lors du déploiement des applications.

© 2025 Cité des métiers – L'expo
build with love by Epic & Onepixel