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Développeur de business numérique CFC / Développeuse de business numérique CFC

Le développeur ou la développeuse de business numérique soutiennent la transformation numérique des entreprises. Ils analysent leurs activités, processus et produits. Grâce à leur vue d’ensemble, ils élaborent des solutions pour optimiser les étapes de travail et les produits numériques: utilisation des machines, application de paiement mobile, etc. Ils font le lien entre les utilisateurs, les aspects économiques et les spécialistes techniques.

Leurs principales activités consistent à:

Analyse

  • prendre connaissance des modèles d’affaires (manière dont l’entreprise gagne de l’argent) et processus de travail au sein de l’entreprise, représenter les expériences des utilisateurs concernant par exemple les processus de réservation, de logistique ou de paiement;
  • récolter diverses données utiles à l’analyse: données d’achat, nombre de visiteurs, chiffres de vente, volume des stocks, données utilisateur, utilisation des outils numériques, chiffres clés du marché, efficacité énergétique, etc.;
  • évaluer, structurer et nettoyer les données et informations récoltées, les exploiter et analyser les résultats obtenus;
  • rédiger un rapport sur la base des observations effectuées: déroulement des activités, points faibles potentiels, etc.;
  • faire des propositions d’amélioration pour rendre les processus plus simples et efficaces, par exemple avec une solution fiable permettant d’ouvrir un compte bancaire en ligne sans devoir se rendre physiquement au guichet;
  • présenter les données récoltées et les développements proposés, dans le cadre de réunions, notamment sous forme de visualisations: schémas, films, diapositives, etc.;

Mise en œuvre et développement

  • coordonner les étapes de travail entre les différents collaborateurs impliqués lors du développement et de la mise en œuvre des solutions numériques, comme les informaticiens et développeurs d’application: applications de paiement mobiles, uniformisation des programmes utilisés dans l’entreprise, des processus comptables ou logistiques, etc.;
  • demander des conseils aux spécialistes lorsque c’est nécessaire: informaticiens, techniciens, agents de processus, etc.;
  • organiser et animer des séances et des ateliers pour présenter l’avancement des projets et trouver des solutions aux problèmes rencontrés;
  • vérifier et consigner l’état d’avancement des projets;
  • créer des supports de formation et de la documentation pour les utilisateurs, les convaincre de ces solutions créatives;

Contrôle des résultats

  • examiner le succès et l’impact des solutions proposées: travail plus rapide, travaux inutiles éliminés, processus facilités, meilleure prise en main par les utilisateurs, etc.;
  • effectuer des améliorations supplémentaires si nécessaire, par exemple si des contenus ont été oubliés;
  • suivre et évaluer les tendances et les innovations dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Environnement de travail

Les développeurs de business numérique travaillent au sein d’une équipe, tout en assurant de manière autonome la gestion de projets simples. Ils collaborent avec des ingénieurs, des développeurs d’application, des informaticiens de gestion, des comptables ou encore des spécialistes du développement des affaires. Ils sont aussi en contact avec les clients, comme les entreprises qui cherchent à numériser leurs activités. Ils bénéficient d’infrastructures modernes permettant le travail à distance. Leurs horaires peuvent être flexibles et leur taux d’occupation variable.

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