La dessinatrice ou le dessinateur réalisent des dessins techniques pour des projets de planification du territoire ou de construction, selon les directives des architectes, paysagistes ou urbanistes-aménagistes. Elles et ils préparent et gèrent les documents de planification, et selon leur orientation, se spécialisent dans l’architecture, le génie civil, l’architecture d’intérieur, la planification du territoire ou l’architecture paysagère.
Leurs principales activités consistent à :
Domaines de compétences selon l’orientation
- architecture: établir des plans d’exécution et de détails pour la construction, la transformation ou la rénovation de tous types de bâtiments (immeubles, centres commerciaux, bureaux etc.)
- génie civil: établir des plans d’exécution pour la construction d’ouvrages d’art ou de voies de communication (ponts, tunnels, infrastructures routières, installations hydrauliques, etc.)
- architecture d’intérieur: établir des plans pour des projets d’aménagement et de transformation d’intérieurs de bâtiments (logements, locaux commerciaux, etc.)
- architecture paysagère: établir des plans pour des espaces verts publics ou privés dans les domaines de l’habitat, du travail, des loisirs, du tourisme ou encore de la protection de la nature
- planification du territoire: établir des plans d’exécution et de détails pour l’urbanisme et la mobilité (aménagement de quartiers, de villes etc.)
Élaboration des plans
- prendre connaissance des projets préparés par les architectes, les ingénieurs en génie civil, les urbanistes-aménagistes, etc.
- réaliser des plans et des modèles numériques pour des projets de construction sur ordinateur avec des programmes de CAO (conception assistée par ordinateur)
- dessiner des plans et des modèles à la main ou à l’aide d’un logiciel CAO
- écrire à la main des idées, des solutions ou des détails de construction ou faire des croquis sur une tablette
- effectuer, si nécessaire, des mesures sur place
Réalisation
- rédiger les descriptifs du projet, planifier les délais de réalisation
- participer au choix des matériaux
- élaborer des solutions techniques pour certaines parties du projet, en effectuant des calculs et en tenant compte des propriétés chimiques et physiques des matériaux utilisés
- appliquer les normes établies par la législation en matière de construction
- communiquer et présenter des solutions; si nécessaire, procéder à des ajustements
- tenir compte des critères écologiques et de durabilité lors de la planification
- contrôler l’exécution des travaux sur le chantier et la livraison des matériaux dans les délais impartis
- réaliser diverses tâches administratives (créations d’offres, rapports, inventaires etc.
Environnement de travail
Les dessinatrices et dessinateurs travaillent dans des bureaux d’études privés ou au sein de l’administration publique, par exemple pour le service des bâtiments ou de l’aménagement d’une ville ou d’un canton. Elles et ils travaillent en étroite collaboration avec des spécialistes de leur domaine, tels que des architectes, des maîtres d’œuvre ou des ingénieurs. Principalement dans les bureaux, ces professionnels se rendent également sur les chantiers pour suivre les travaux. Leurs horaires de travail sont en principe réguliers. Selon les projets réalisés, la grandeur et l’organisation du bureau technique, elles et ils peuvent être amenés à s’occuper d’un dossier, de l’esquisse d’un projet à sa réalisation.