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Designer ES en design de produit

Le ou la designer en design de produit conçoivent, dessinent, créent et réalisent divers types de produits ou services en fonction de leur spécialisation: appareils électroniques ou à usage domestique, mobilier, véhicules, objets décoratifs, luminaires, montres, bijoux, vêtements, tissus, objets virtuels, etc. Ils innovent ou améliorent des produits existants en respectant des impératifs techniques, financiers et de forme.

Leurs principales activités consistent à:

Clarification du mandat et analyse

  • évaluer et analyser les tendances, modes, besoins et demandes du marché, des clients ou des responsables du projet sur la base d’un cahier des charges, d’une mise au concours ou d’une idée;
  • négocier, dans le cadre d’un mandat, ses prestations avec les clients: budget, délais, etc.;
  • identifier les contraintes et possibilités: propriétés, durabilité et origine des matériaux, exigences techniques, processus de fabrication, fonctionnalités, coûts, normes, bases juridiques (droits d’utilisation, de propriété intellectuelle, d’auteur et du design), etc.;

Conception et mise au point

  • développer différentes pistes de réflexion sous forme d’esquisses, de croquis ou de moodboards (dossier de recherches documentaires) en gardant l’utilisateur final au centre;
  • réaliser, tester et améliorer par itération (en effectuant des essais successifs selon un processus répétitif) plusieurs prototypes à l’aide de divers appareils: découpe laser, imprimante 3D, thermoformeuse, moule à injection, machine à tisser, etc.;
  • rencontrer régulièrement les clients pour s’assurer de la cohérence du projet (expérience utilisateur, respect des contraintes et du public cible, etc.) jusqu’à son approbation;
  • modéliser l’objet ainsi que les plans de production et images de synthèse du produit final à l’ordinateur;

Livraison et production

  • livrer le projet final à la clientèle ou au responsable du projet; chercher un éditeur de design (production sous licence ou vente des droits);
  • suivre les étapes de production, intégrer les retours pour améliorer le produit;

Marketing et vente

  • participer aux opérations de marketing, organiser des showrooms, présenter la collection (vêtements, bijoux, etc.) à la presse et aux acheteurs potentiels par le biais d’agences de relations publiques, d’événements, de catalogues et de dossiers;
  • développer une stratégie de communication numérique, présenter ses créations sur différents canaux: plateformes en ligne, galeries, boutiques, expositions, foires.

Environnement de travail

Les designers en design de produit travaillent généralement dans des équipes interdisciplinaires, qu’ils sont parfois amenés à diriger. En fonction des projets et de leur spécialisation, ils sont en contact régulier avec les clients, les fournisseurs, les entreprises de production et divers spécialistes: ingénieurs, informaticiens, dessinateurs en construction microtechnique, horlogers, bijoutiers, graveurs, architectes d’intérieur, graphistes, maquettistes, créateurs de vêtements, responsables du marketing, de la communication, des achats et des ventes, éditeurs de design, etc. Ils doivent faire preuve de disponibilité et être prêts à supporter un rythme de travail intense pour livrer leurs projets dans les délais.

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