Designer ES en communication visuelle

Le ou la designer ES en communication visuelle élaborent, selon les besoins du client et du marché, des concepts visuels sous diverses formes (stands, emballages, sites web, photos, vidéos, etc.). Ils conçoivent les maquettes du projet puis exécutent ou supervisent toutes les étapes menant à la réalisation de "l’objet de communication". Ils mettent en valeur l'entreprise, l'institution ou la marque qui les a mandatés et transmettent leur message aux publics cibles. Leur domaine d’activité recouvre des champs variés: photographie, design de produit, scénographie, audiovisuel, bande dessinée, etc.

Selon leur spécialisation, leurs principales activités consistent à:

Visual Merchandising Design

  • concevoir des stratégies de mise en valeur de produits: créer des emballages à forte identité, développer des concepts liés à des événements, aménager des espaces culturels ou commerciaux en créant une ambiance, etc.;
  • réaliser des visuels, des modélisations 3D, des fiches techniques ou parfois des prototypes selon les lignes directrices du projet;
  • superviser et coordonner diverses équipes (graphistes, réalisateurs publicitaires, polydesigners 3D, médiamaticiens, etc.);
  • créer des guides d'utilisation du concept, former le client et son personnel;
  • visiter des foires internationales afin de décrypter les nouvelles tendances et adapter les stratégies aux besoins socio-économiques et aux marques ;

Photographie

  • réaliser des prise de vues de sujets (produits, personnes) mis en scène de manière à créer des messages compréhensibles pour les publics cibles;
  • traiter les images à l'aide de logiciels spécifiques, tenir compte du format, de la qualité, du support (papier, électronique) et de l'utilisation;
  • créer des atmosphères lors de tournages audiovisuels, diriger le travail des éclairagistes et vérifier les effets de lumières et le rendu à l’écran;

Illustration

  • concevoir et réaliser des illustrations pour des affiches, des flyers, des emballages, des modes d'emploi, des data-illustrations;
  • communiquer par le dessin en mouvement dans le domaine de l'infographie, de l'enseignement, des sciences, etc. et réaliser des animations pour la télévision, Internet et les nouveaux supports (tablettes, smartphones);
  • dessiner au service de la narration, illustrer un article de presse, un texte littéraire, un album pour la jeunesse ou un manuel pédagogique;
  • raconter sous forme de séquences, produire une bande dessinée, un storyboard;

Film

  • réaliser des films, des documentaires, des émissions, des publicités, des clips vidéo à partir d'un scénario;
  • organiser, planifier, gérer le tournage (comédiens et équipe technique) et définir les conditions et les moyens techniques à mettre en œuvre;
  • assurer le montage, la postproduction et le traitement du son.

Environnement de travail

Les designers ES en communication visuelle travaillent souvent en collaboration avec d’autres professionnels (spécialistes en marketing, polydesigners, producteurs de films, scénaristes, éditeurs, programmateurs, graphistes, etc.) avec qui ils échangent et développent des idées ou explorent des techniques nouvelles. Ils doivent parfois faire face à des périodes de travail intenses et des situations de stress liées aux délais d'exécution.