La ou le concierge d’hôtel accueillent les clients à leur arrivée dans le hall de l’hôtel. Elles et ils veillent à leur bien-être en fournissant divers services allant de la réservation pour des spectacles aux conseils sur les sites à visiter. Ces professionnels assurent les relations entre les hôtes et les services internes ou externes: réception, garage, sécurité, médecins, agences de voyage, taxis, restaurants, théâtres, etc.
Leurs principales activités consistent à:
Accueil et réception
- accueillir les clients à leur arrivée et leur souhaiter la bienvenue, si possible dans leur langue maternelle
- informer les hôtes, en étroite collaboration avec le chef de réception, sur les conditions de séjour, les offres de l’hôtel, etc.
- faire transporter les bagages à l’arrivée et au départ; prendre soin des objets de valeur et de la voiture; transmettre les messages au fur et à mesure de leur réception
- réceptionner et remettre les clefs des chambres
Gestion et organisation de la loge
- gérer les activités du personnel du hall et de la réception: portiers, voituriers, liftiers, bagagistes, grooms, personnel d’accueil, assistants concierges, secrétaires d’hôtel, etc.
- recruter et former du personnel
- assurer l’ordre, la propreté et la sécurité dans l’entrée
Services et renseignements
- renseigner les clients sur les activités culturelles, touristiques, sportives ou commerciales de la région; leur fournir les adresses des meilleures tables, des boîtes de nuit, des casinos, etc.
- répondre à diverses demandes, des plus ordinaires, comme la réservation d’une table au restaurant ou la location d’une voiture, aux plus extravagantes
- observer avec attention le comportement des clients, intervenir avec tact et discrétion
- manifester sa disponibilité et répondre à toute demande avec amabilité; être à l’écoute de chaque hôte pour gagner sa confiance et la préserver
Environnement de travail
Les concierges d’hôtel exercent leur activité dans des hôtels de standing élevé: palaces, hôtels 4 ou 5 étoiles. Elles et ils travaillent souvent debout, parfois en soirée, les dimanches et les jours fériés, selon des horaires irréguliers. L’accueil des personnalités implique une bonne connaissance du protocole, afin d’éviter certaines maladresses qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences.