Concierge d'hôtel

Le ou la concierge d'hôtel accueillent les clients à leur arrivée dans le hall de l'hôtel, leur souhaitent la bienvenue, les accompagnent à la réception, font porter leurs bagages et les guident jusqu'à la chambre ou la suite qu'ils ont réservée. Ils veillent au bien-être des hôtes en fournissant divers services allant de la réservation pour les spectacles, aux conseils sur les sites à visiter. Ils assurent les relations entre les clients et les services internes ou externes: réception, garage, sécurité, médecins, agences de voyage, location de voitures, taxis, restaurants, théâtres, etc.

Leurs principales activités consistent à:

Accueil et réception

  • accueillir la clientèle à son arrivée et lui souhaiter la bienvenue, si possible dans sa langue maternelle;
  • informer les hôtes sur les conditions de séjour, les offres de l'hôtel, etc., en étroite collaboration avec le ou la responsable de réception;
  • faire transporter les bagages à l'arrivée et au départ, et prendre soin, le cas échéant, des objets de valeur, de la voiture; transmettre les messages au fur et à mesure de leur réception, etc.;
  • réceptionner et remettre les clefs des chambres;

Gestion et organisation de la loge

  • gérer les activités du personnel du hall (portier, voiturier, liftier, bagagiste, groom, etc.) et des employés de la réception (personne d'accueil, assistant-e concierge, secrétaire d'hôtel, etc.);
  • recruter et former du personnel;
  • assurer l'ordre, la propreté et la sécurité dans l'entrée;

Services et renseignements

  • renseigner les clients sur les activités culturelles, touristiques, sportives ou commerciales de la région; leur fournir les adresses des meilleures tables, des boîtes de nuit, des casinos, etc.;
  • répondre à diverses demandes: des plus ordinaires (réservation d'une table au restaurant ou d'un billet de spectacle, location d'une voiture, etc.) aux plus extravagantes;
  • être attentif au comportement des clients, intervenir avec tact et discrétion;
  • manifester sa disponibilité, répondre à toute demande avec amabilité; être à l'écoute de chaque client pour gagner sa confiance et la préserver.

Environnement de travail

Les concierges d'hôtel exercent leur activité dans un hôtel de standing élevé (palaces, hôtels 4 ou 5 étoiles). Ils travaillent souvent debout, parfois en soirée, les dimanches et les jours fériés, selon des horaires irréguliers. L'accueil des personnalités implique une bonne connaissance du protocole, afin d'éviter certaines maladresses qui pourraient avoir de fâcheuses conséquences.