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Concierge BF

Le ou la concierge sont responsables des travaux de nettoyage, de maintenance et d’entretien dans des bâtiments publics ou privés: écoles, centres sportifs, hôpitaux, administrations, entreprises, centres commerciaux, immeubles locatifs, etc. Ils contrôlent les installations techniques, entretiennent les locaux et les aménagements extérieurs. Les concierges planifient, coordonnent et surveillent les activités confiées aux agents d’exploitation et au personnel de nettoyage, en tenant compte des principes économiques et écologiques. En contact direct avec les locataires et les utilisateurs des sites, ils sont aussi les interlocuteurs des propriétaires et des gérants d’immeubles.

Leurs principales activités consistent à:

Entretien des bâtiments

  • planifier et coordonner les travaux de nettoyage dans les divers locaux, encadrer le personnel;
  • contrôler les tâches déléguées à des prestataires externes;
  • faire respecter les normes d’hygiène et de sécurité au travail;
  • procéder à un contrôle visuel régulier du bâtiment, repérer les signes d’usure, les dommages et en informer les propriétaires;

Installations techniques

  • contrôler périodiquement les installations de chauffage, de ventilation, de climatisation, de réfrigération;
  • surveiller les systèmes électriques et sanitaires, les alarmes, les dispositifs de fermeture et de sécurité, les ascenseurs, etc.;
  • respecter les contrats de maintenance et effectuer les tâches courantes d’entretien et de réglage;
  • détecter les pannes et les dysfonctionnements, au besoin faire appel à des spécialistes pour la réparation;
  • établir des relevés de la consommation d’énergie du bâtiment, proposer des mesures d’optimisation;

Installations extérieures

  • entretenir et préserver jardins, espaces verts, places et allées;
  • planifier le travail des employés chargés de tondre, d’arroser, de tailler, de planter, de déneiger, etc.;
  • réparer des barrières, des enclos, entretenir des aires de jeux et de sport, des bassins d’ornements;
  • contrôler l’état des machines, des appareils et des outils;
  • mettre en place des points de récoltes des déchets à recycler ou à éliminer selon les normes environnementales en vigueur;

Tâches administratives

  • gérer les stocks de produits de nettoyage, de matériel et de pièces de rechange, respecter les budgets;
  • conserver les plans de situation et de construction de l’immeuble, tenir un inventaire sommaire du mobilier et des machines;
  • recruter et former le personnel, planifier l’affectation des employés en utilisant efficacement les ressources;
  • établir des plans d’occupation des locaux, participer à l’organisation de manifestations dans le bâtiment;
  • respecter les instructions des propriétaires ou des gérances, rédiger et diffuser des communications aux locataires et aux utilisateurs du bâtiment.

Environnement de travail

Les concierges travaillent en équipes dans des bâtiments de taille variable. Ils portent des vêtements appropriés et, suivant les activités, un équipement personnel de protection (gants, chaussures de sécurité, etc.). Les concierges collaborent essentiellement avec le personnel de nettoyage qu’ils dirigent et avec les propriétaires des lieux. S’ils habitent dans l’immeuble dont ils ont la charge, ils sont atteignables en tout temps et doivent faire preuve de disponibilité. Selon les mandats confiés, leurs horaires peuvent être irréguliers.

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