La conceptrice et rédactrice ou le concepteur et rédacteur conçoivent des textes pour la communication d’entreprise, le marketing, la publicité ou la vente. Ils rédigent des slogans, des brochures, des synopsis de spots publicitaires, des flyers, etc., en présentant de manière attractive les produits et services de leur clients (entreprises ou particuliers). Leurs textes s’adaptent aux différents médias et publics, afin de susciter l’intérêt des consommateurs.
Leurs principales activités consistent à:
Développement de concepts publicitaires
- étudier la demande du client (mandat interne ou entreprise externe), la clarifier si besoin
- effectuer des recherches sur le public cible et produit ou service en question: caractéristiques, étude de marché, analyse concurrentielle, etc.
- développer un concept publicitaire ou une stratégie de communication: définir les objectifs, les publics cibles, le message à transmettre, etc.
- choisir les outils de publicité et de communication (numériques ou analogiques) adaptés à la demande du client: publicité traditionnelle (affichages, spots radiophoniques ou télévisés, bannières, etc.), promotion des ventes (jeux-concours, primes, bons de réduction, etc.), marketing direct (envoi de courrier postal et électronique, télémarketing, etc.), relations publiques (site Internet, réseaux sociaux, communiqués de presse, etc.), événementiel (foires, expositions, etc.) ou sponsoring
- présenter la stratégie au client et planifier sa mise en œuvre
Rédaction et conception
- rédiger des textes clairs, précis et concis de manière à capter l’attention et à susciter l’intérêt du public cible pour le produit ou service mis en valeur
- adapter un texte aux différents publics (enfants, jeunes, adultes, etc.) et médias (flyers, site Internet, réseaux sociaux, SMS, etc.)
- trouver la formulation, le vocabulaire, le ton et la police de caractères les plus adaptés au concept publicitaire; définir un langage imagé et développer des phrases d’accroche: titres, manchettes, slogans, etc.
- prendre en compte les aspects liés au référencement naturel (SEO) afin d’améliorer le positionnement d’un site dans la page de résultats des moteurs de recherche: choix des mots-clés, des titres, etc.
- rédiger un synopsis pour un spot publicitaire destiné à la télévision ou à la radio
-
utiliser différentes technologies, dont l’intelligence artificelle pour rédiger des textes ou des logiciels pour créer des contenus audio
Suivi de projet
- suivre la réalisation du projet et la diffusion du message publicitaire; se prononcer sur les propositions graphiques, en vérifier la cohérence avec le concept publicitaire
- analyser et prendre en compte les retours reçus sur le plan rédactionnel, finaliser les textes
- veiller aux respects des normes en vigueur, dont la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD) et les droits d’auteurs
Environnement de travail
Ces professionnels travaillent dans des agences de publicité, de marketing et de communication. Ils peuvent également exercer leur activité au sein du service marketing d’une moyenne ou grande entreprise, sous les ordres des chefs de marketing, ou d’une petite société dans laquelle ils jouiront d’une plus grande autonomie. Ces professionnels peuvent également travailler comme indépendants. Ils collaborent avec des graphistes, des spécialistes de la communication et du marketing, des traducteurs, des correcteurs ou encore des juristes. Leurs horaires de travail peuvent parfois être irréguliers et chargés afin de respecter les délais.