La ou le coloriste conçoivent le design des couleurs pour des espaces (cabinets médicaux, chambres d’hôtel, etc.) ou des objets comme des meubles, des chaussures ou des jouets. Elles et ils développent des concepts et des combinaisons de couleurs qui correspondent à l’atmosphère et aux fonctions recherchées pour ces espaces et objets. Ces professionnels sont en mesure de diriger une petite entreprise et des collaborateurs.
Conseil à la clientèle
- mener des entretiens commerciaux avec la clientèle (entreprises, etc.) concernant les aspects liés à la couleur ou en matière de conception et d’utilisation des concepts de couleurs
- expliquer l’ordre, l’esthétique et la psychologie des couleurs ainsi que l’histoire du design
- conseiller le choix des couleurs et des matériaux par rapport à l’effet de la couleur, par exemple pour les tapis, les rideaux ou les emballages
- préparer des offres pour les clients, déterminer les prestations nécessaires et planifier les étapes de travail, calculer le budget des projets
- modéliser, au moyen d’images 3D, les espaces et objets traités afin de visualiser les effets des concepts de couleurs sur des meubles, des lampes ou des murs
- présenter le concept de couleurs aux clients à l’aide notamment de modélisations 3D, le faire valider
Gestion de projet
- diriger des projets de mise en œuvre de concepts de couleurs, assurer le respect du budget et des délais
- développer et documenter des concepts de couleurs pour différents espaces et produits afin de créer une atmosphère spécifique ou de définir l’apparence visuelle d’une entreprise et les effets d’optique, spatial et psychologique d’une couleur, par exemple pour des salons, des textiles ou des tapis
- adapter les matériaux, les couleurs et la lumière aux besoins et fonctions de la décoration intérieure
- déterminer les codes couleur, les matériaux et les utilisations prévues des éléments colorés (meubles, tapis, etc.)
- assurer la cohérence de l’utilisation des couleurs et des matériaux, ainsi que la bonne utilisation du concept de couleurs dans tous les secteurs de l’entreprise
- surveiller l’avancée et la réalisation des travaux dans les règle de l’art, évaluer l’effet de couleur et apporter des corrections si nécessaire
- engager des artisans et réceptionner leur travail à la fin du projet
Direction d’entreprise ou de département
- prendre des décisions stratégiques concernant la direction de l’entreprise: clients cibles, etc.
- diriger et former des collaborateurs
- rechercher des fournisseurs: producteurs de peintures murales, de tapis, de textiles, etc.
Environnement de travail
Les coloristes travaillent principalement dans un bureau et se rendent chez les clients dans les espaces à aménager. Elles et ils collaborent étroitement avec d’autres professionnels comme les architectes, les designers d’intérieur et les différents artisans. Ces spécialistes sont également en contact régulier avec les clients. Leurs horaires correspondent généralement aux horaires de bureau.