La collaboratrice ou le collaborateur de la coopération internationale exercent leurs activités dans le domaine de la coopération au développement et de l’aide humanitaire. Elles et ils gèrent des programmes et des projets dans le but d’améliorer durablement les conditions de vie des populations défavorisées ou apportent une aide d’urgence dans des contextes de conflits armés, de crises sociales ou de catastrophes naturelles.
Leurs principales activités consistent à:
Gestion de projet et coordination
- analyser les situations et les besoins des populations concernées, proposer des stratégies d’intervention et gérer des programmes et projets dans les domaines de la coopération internationale: droits humains, protection de l’environnement, santé, aide d’urgence, etc.
- participer à la mise en place d’infrastructures ou d’équipements particuliers: écoles, hôpitaux, captage d’eau, approvisionnement énergétique, etc.
- contribuer à adapter les cadres juridiques des pays concernés aux réglementations internationales
- assurer le transfert de savoir-faire et de méthodologies dans des domaines tels que l’agriculture, la gouvernance ou la compétitivité économique
- organiser et coordonner des programmes visant à restaurer l’autonomie économique des personnes affectées ainsi que des actions d’aide d’urgence: distribution de vivres, d’eau potable, de semences, de médicaments, etc.
- diriger des équipes de projet et gérer le personnel local: recrutement, supervision, formation, évaluation, etc.
- rechercher des financements et gérer les finances des programmes en cours
- établir et entretenir des contacts avec les partenaires locaux, les autorités, les médias, les représentants d’autres organisations non gouvernementales (ONG), etc.
- monitorer des projets, des programmes et des actions et rédiger des rapports d’évaluation
Conseil et partenariat
- apporter aux organisations internationales et locales des conseils sur tous sujets en lien avec la coopération internationale
- instaurer et gérer des partenariats institutionnels
- promouvoir et coordonner la coopération au sein de groupes ou de communautés: femmes, familles paysannes, etc.
- soutenir les organisations locales dans le cadre de partenariats en favorisant l’accès à l’information et à la formation: vulgarisation agricole, conseil aux petites et moyennes entreprises (PME), formation de personnel local, etc.
- représenter une ONG ou la Suisse dans le cadre de conférences, de groupes d’experts, de forums, etc.
- informer la population suisse, les politiques et les pays partenaires des enjeux et résultats de la coopération internationale afin de répondre au devoir de redevabilité
Environnement de travail
Les collaboratrices et collaborateurs de la coopération internationale en poste à l’étranger peuvent être confrontés à des contextes éprouvants sur les plans physique et psychique. Elles et ils sont amenés à collaborer avec des équipes de tailles variables dont les membres proviennent de différents pays et cultures, ainsi qu’avec le personnel local. Les professionnels recrutés pour des missions humanitaires doivent parfois partir sur le terrain dans des délais très courts. Dans les régions en crise, elles et ils doivent parfois partir sans leur famille.