Le chef ou la cheffe d’établissement de l’hôtellerie et de la restauration gèrent et dirigent des entreprises telles que des hôtels, des restaurants, des succursales de chaînes de restauration rapide, des cantines, etc. Ils élaborent, organisent et supervisent le fonctionnement de l’ensemble des activités de l’établissement. Ces professionnels assurent la rentabilité de l’entreprise en développant des mesures de promotion et de marketing.
Leurs principales activités consistent à:
Gestion d’entreprise
- créer et mettre en place les processus de travail de l’entreprise;
- constituer et développer l’offre de plats et de boissons en l’adaptant aux besoins actuels;
- organiser et superviser les tâches des collaborateurs: achat, stockage, production et vente des produits, préparation et décoration des chambres, etc.;
- contrôler la qualité des produits et des services: propreté des chambres, qualité des plats et des boissons, etc.;
- veiller au respect des normes légales en vigueur: santé et sécurité au travail, protection de l’environnement, hygiène, etc.;
- connaître et utiliser les méthodes et les outils de gestion modernes, notamment en ce qui concerne les ressources humaines, afin de diriger efficacement l’établissement;
- communiquer avec les clients, les collaborateurs, les autorités, les fournisseurs et d’autres partenaires commerciaux;
Gestion du personnel
- recruter le personnel et organiser sa formation;
- gérer les contrats de travail;
- planifier et organiser les activités et les horaires de travail des employés et diriger leur travail;
- organiser des entretiens réguliers avec les collaborateurs;
Gestion des finances
- vérifier la comptabilité, contrôler les revenus et les charges, analyser les résultats et proposer des mesures si nécessaire;
- ajuster les tarifs et les prestations en fonction de l’évolution du marché et de l’économie;
- mettre en place des mesures de marketing et de communication: organisation de promotions et d’événements, développement d’un site Internet, etc.
Environnement de travail
Les chefs d’établissement de l’hôtellerie et de la restauration dirigent des petites ou des moyennes entreprises, en Suisse comme à l’étranger: hôtels, bars, cafés, restaurants traditionnels, universitaires, d’entreprises, d’hôpitaux, etc. Ils travaillent tant de manière autonome qu’en équipe. Les temps de présence varient en fonction du public et les horaires sont souvent irréguliers (week-ends, soirées, jours fériés).