La cheffe ou le chef d’équipe construction sont responsables de la bonne exécution des projets de construction (bâtiments, ponts, renaturation de cours d’eau, routes, etc.) qui leur ont été confiés. Elles et ils dirigent une petite équipe sur les chantiers et supervisent leurs tâches. Ces professionnels sont garants de la qualité des nouvelles constructions, ou des travaux de transformation ou de conservation effectués sur d’anciens bâtiments.
Leurs principales activités consistent à:
Planification des travaux
- passer en revue et contrôler les plans des travaux; vérifier, par exemple, qu’ils sont complets et réalisables, relever les éventuelles erreurs de gabarits
- planifier les étapes de travail, les illustrer avec des graphiques, des photos ou des dessins; veiller au respect des normes sur la protection de l’environnement
- vérifier l’état du matériel de construction et dresser l’inventaire de l’exploitation, tenir compte de certains aspects, comme leur résistance aux aléas de la météo, etc.
- organiser les chantiers en tenant compte des lois et des conditions particulières liées à leur emplacement: prévention des chutes, règlementation des échafaudages, protection des travailleurs, accès au chantier, etc.
Direction des travaux
- réaliser des mesures et des piquetages; les documenter, notamment pour déterminer les hauteurs des constructions et indiquer les emplacements des appareils et des machines
- planifier et diriger les travaux de terrassement, de pose de canalisations et de conduite: effectuer des fouilles, mettre en place des systèmes de drainages ou des conduites d’alimentation pour les immeubles, etc.
- surveiller la création d’éléments en béton; vérifier l’isolation et l’étanchéité des bâtiments (protection thermique, phonique, contre les incendies, les inondations) et examiner les travaux finis
- coordonner les processus de travail; surveiller l’avancement des tâches à chaque étape de la construction
- diriger les travaux de démantèlement, libérer les emplacements des chantiers et éliminer les déchets
Finition des travaux
- établir un rapport sur les travaux effectués, y préciser les matériaux et le temps de travail, entre autres
- rassembler tous les documents: les bons de livraison, les dimensions des travaux, les rapports de travail des collaborateurs, etc.
- garantir l’entretien et le nettoyage de l’ensemble de l’inventaire utilisé
Encadrement des collaborateurs
- informer les collaborateurs des mandats de travail et les expliquer de manière aussi compréhensible que possible
- accompagner les apprentis sur le chantier et leur confier des tâches adaptées
Environnement de travail
Les chefs d’équipe construction travaillent en extérieur, sur les chantiers, par tous les temps. Elles et ils dirigent de petites équipes et assument des mandats provenant de contremaîtres construction ou de techniciens en conduite des travaux. Ces professionnels font appliquer les directives liées à la sécurité du travail. Sur les chantiers, les chefs d’équipe construction portent des équipements de sécurité comme des casques et des lunettes de protection, des chaussures de sécurité, ou encore des gants. Leurs horaires de travail sont, en principe, réguliers.