La calorifugeuse-tôlière ou le calorifugeur-tôlier s’occupent de l’isolation thermique de diverses installations de production de chaleur ou de froid, de ventilation ou de climatisation. Elles et ils les recouvrent avec des matériaux d’isolation qu’ils enveloppent dans un revêtement en tôle ou en matière synthétique. Ces professionnels effectuent aussi des isolations contre le feu ainsi que des isolations phoniques pour des stands de tir, des studios d’enregistrement, etc.
Leurs principales activités consistent à:
Travaux préparatoires
- lire les plans et indications fournies par le bureau technique
- analyser les mandats et planifier les travaux à effectuer
- choisir les types de matériaux d’isolation et de revêtement en fonction des exigences techniques et légales et en tenant compte de leur efficacité énergétique; en évaluer la quantité nécessaire
- effectuer le développement (ou plan de coupe) de l’enveloppe destinée à recouvrir l’isolation de certains objets (conduite, cuve, chaudière, chambre froide, etc.)
- découper à la main ou à l’aide de machines CNC les différentes parties de l’enveloppe et les préparer pour le montage, à travers diverses opérations: perçage, étampage, pliage, cintrage, etc.
- transporter le matériel et l’entreposer soigneusement sur le chantier
Pose et finition
- préparer le matériel et les outils de travail (colles, enduits, etc.)
- poser et ajuster l’isolation, fixe ou amovible, sur les éléments de l’installation; recouvrir les isolants de feuilles en PVC, en aluminium, en tôle fine, etc.
- monter et assembler par agrafage, rivetage ou boulonnage les différentes parties de l’enveloppe métallique ou en matière synthétique rigide
Vérifications et réparations
- vérifier l’efficacité de l’isolation (notamment phonique), corriger les éventuels défauts
- modifier, changer ou renforcer l’isolation lors de rénovations ou de transformations
- réutiliser les matériaux d’isolation et d’enveloppement ou les éliminer de manière écologique
Environnement de travail
La calorifugeuse-tôlière ou le calorifugeur-tôlier travaillent seuls ou en petite équipe, à l’atelier ou sur les chantiers, à l’abri des intempéries. Leurs horaires de travail sont réguliers. Elles et iIs collaborent essentiellement avec d’autres professionnels du bâtiment: architectes, dessinateurs ou projeteurs, monteurs (sanitaires, en chauffage, frigoristes, etc.).