Cabin crew member

Le ou la cabin crew member accueillent les passagers d'un avion et veillent à leur confort et à leur sécurité pendant le voyage. Véritables images de marque de leur compagnie d'aviation, ils informent et rassurent les passagers dans plusieurs langues, leur transmettent les plateaux repas, leur servent les boissons et veillent au respect des consignes de sécurité, tout en restant constamment aimables et serviables.

Leurs principales activités consistent à:

Avant le vol

  • prendre connaissance du nombre de passagers et des cas particuliers (enfants voyageant seuls, personnes malades ou handicapées), se répartir les tâches;
  • contrôler le matériel de secours: masques et bouteilles à oxygène, gilets de sauvetage, extincteurs, etc.;
  • contrôler la propreté de la cabine et des toilettes;
  • contrôler le chargement des repas, boissons et journaux;
  • accueillir les passagers, leur indiquer leur place, les aider à glisser leur bagage à main dans le casier, leur distribuer des journaux et des friandises;
  • expliquer et démontrer l'utilisation des moyens de secours (ceinture de sécurité, masque à oxygène, gilet de sauvetage);
  • annoncer les consignes de sécurité;

Pendant le vol

  • servir les repas et les boissons;
  • débarrasser les plateaux, ranger le matériel et nettoyer la cuisinette;
  • vendre des articles exempts de taxe (spiritueux, parfums, tabac, etc.) et tenir la comptabilité des ventes;
  • calculer les conversions en monnaies étrangères;
  • veiller au respect des consignes de sécurité, au confort des passagers et au maintien du calme à bord;
  • distribuer les formulaires requis par les autorités du pays de destination (immigration);

Après le vol

  • rédiger parfois un rapport sur le travail à bord;
  • remercier les passagers au nom de la compagnie, les guider vers la sortie et prendre congé d'eux.

Environnement de travail

Le ou la cabin crew member exercent leurs activités dans des compagnies de lignes régulières ou de charters (vols organisés en dehors des lignes à horaires réguliers). Leurs horaires de travail sont irréguliers (soirs, week-ends, jours fériés). L'équipage de bord est composé de plusieurs personnes qui portent l'uniforme de la compagnie. Leur apparence se doit d'être irréprochable. En fonction de leur employeur, ils résident près de leur lieu de service afin de pouvoir remplacer rapidement des collègues absents. En voyage de service, ils logent dans des hôtels réservés par leur compagnie et ne bénéficient pas forcément de temps pour visiter leur pays d'escale.