Le barman ou la barmaid préparent et servent des cocktails et autres boissons alcoolisées ou non, chaudes ou froides, au comptoir de différents types de débits de boissons: bar d’un hôtel, d’un restaurant, d’un casino, d’un cabaret, d’un pub, d’un club privé, etc. Ils prennent les commandes des clients et des serveurs de tables, encaissent les montants dus, approvisionnent le bar. Ils participent à l’animation et à la création d’une ambiance typique, propre à l’établissement.
Leurs principales activités consistent à:
Préparation et mise en place
- contrôler et mettre en service les appareils: machine à café, machine à glaçons, shakers, etc.;
- laver et ranger la vaisselle, débarrasser les bouteilles vides, nettoyer le comptoir, les tables et la salle;
- approvisionner le bar, mettre en place les produits et assurer le renouvellement du stock (spiritueux, liqueurs, sirops, eaux minérales, etc.);
- procéder à la décoration des lieux et préparer une programmation musicale;
Accueil et service
- recevoir la clientèle et lui proposer la carte des boissons;
- suggérer les «spécialités maisons» (cocktails simples ou très élaborés) et répondre aux questions concernant la composition des boissons offertes;
- prendre les commandes des serveurs ou directement des clients;
- préparer les boissons chaudes ou froides et les servir avec l’aide des serveurs;
- encaisser le montant des consommations;
- converser avec les clients et participer, dans certains cas, à l’animation typique du bar;
- créer et maintenir l’ambiance du bar, qu’elle soit feutrée ou animée, pour fidéliser la clientèle;
- intervenir avec tact et fermeté en cas de comportement inadéquat d’un client ou d’une cliente;
Administration et gestion
- faire systématiquement les comptes et tenir à jour le registre des ventes;
- effectuer régulièrement l’inventaire des stocks et procéder aux commandes nécessaires;
- réceptionner les produits commandés à l’économat ou aux fournisseurs et contrôler leur qualité.
Environnement de travail
Les barmen peuvent travailler dans des cadres très différents, allant de l’ambiance sombre et bruyante des boîtes de nuit et des bars à cocktails, au confort calme et luxueux des bars d’hôtel, des pubs, etc. Ils adaptent leur attitude aux différentes ambiances et sont très sollicités physiquement et nerveusement: nombreux contacts avec la clientèle, station debout permanente, horaires chargés et irréguliers (nuit, week-end), environnement bruyant, etc. Selon l’importance de l’établissement, ils peuvent être amenés à gérer une équipe de spécialistes ou d’employés en restauration.