Auxiliaire de santé

Les auxiliaires de santé s'occupent, sous la supervision du personnel soignant diplômé, de l'accompagnement et des soins quotidiens de personnes âgées, handicapées ou malades. Ils effectuent des soins de base, d'hygiène et de confort et mettent à disposition des patients leurs compétences et leurs qualités humaines.

Leurs principales activités consistent à:

Activités de la vie quotidienne

  • prodiguer les soins corporels (toilette, bain, shampooing, soins de la peau);
  • aider le patient à s'alimenter (préparer des collations, distribuer les repas, donner à manger et à boire);
  • assurer le confort des malades (préparation du lit, installation, mobilisation et lever des patients);
  • maintenir l'ordre et la propreté (rangement des vêtements des personnes aidées, du matériel de soins, élimination adéquate des déchets, tenue en ordre de l'environnement);

Soins de base

  • surveiller l'état général du patient (température, pulsations) et transmettre le résultat des observations à l'infirmier, l'infirmière;
  • donner certains soins de base (préparation d'inhalations, application de pommade ou instillation de gouttes nasales);
  • soutenir moralement les personnes (les écouter, leur parler, leur proposer des occupations, les aider à garder le contact avec l'extérieur).

Environnement de travail

Les auxiliaires de santé travaillent en équipe dans des établissements médico-sociaux, des hôpitaux ou des services de soins à domicile. En tant que personnel soignant non professionnel, ils ne prennent aucune mesure de diagnostic, ni de traitement.
Dans certains cas de situations bien stabilisées, ils peuvent travailler seuls, avec visites de supervision; dans d'autres cas, ils partagent leurs tâches avec le personnel soignant diplômé.