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Assistant socio-éducatif CFC / Assistante socio-éducative CFC

L’assistante socio-éducative ou l’assistant socio-éducatif accompagnent des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap physique ou mental dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes. Elles et ils les aident à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements), les stimulent à développer leurs relations sociales et à améliorer ou maintenir leur autonomie.

Leurs principales activités consistent à:

Aide dans les actes quotidiens de la vie

  • accueillir des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, en fonction de l’établissement dans lequel ces professionnels travaillent
  • veiller aux soins corporels des résidents pris en charge, au besoin les aider à se laver, à se coiffer, à se couper les ongles; les inciter à observer les règles d’hygiène
  • les aider à s’habiller, les conseiller quant au choix des vêtements, en fonction de certains événements ou des conditions climatiques, tout en respectant les goûts de chaque individu
  • planifier et organiser les courses pour préparer des repas simples et équilibrés, associer adultes ou enfants aux diverses activités de cuisine et de service; le cas échéant les aider à s’alimenter
  • exploiter toutes les opportunités pour stimuler la motricité des personnes âgées ou en situation de handicap (exercices physiques, travaux ménagers, jeux)
  • aménager les lieux de séjour, les décorer selon les circonstances, soigner les plantes; veiller à l’entretien des appareils et des infrastructures
  • impliquer les personnes dans toutes les activités quotidiennes, les encourager à développer leur autonomie ou du moins à la préserver le plus longtemps possible

Organisation d’activités sociales, éducatives et culturelles

  • organiser diverses activités sociales (fêtes, repas, sorties, etc.) pour favoriser les contacts et la vie en société
  • saisir toutes les occasions pour éveiller et développer l’intérêt des personnes pour la vie culturelle; organiser des activités récréatives, divertissantes (danse, chant, projection de films, etc.)
  • structurer la journée, la semaine, l’année par l’organisation et la planification du quotidien ainsi que l’instauration de rituels: repas, sorties régulières, anniversaires, fêtes particulières
  • accomplir diverses tâches administratives: rédiger des rapports ou des lettres, communiquer avec les services administratifs ou les parents, etc.

Environnement de travail

L’essentiel du travail des assistantes socio-éducatives et assistants socio-éducatifs est basé sur les relations humaines. Ces professionnels sont en contact avec les personnes qu’ils accompagnent dans toutes les activités de la vie quotidienne, ainsi qu’avec leurs parents. En fonction de l’établissement qui les emploie, elles et ils collaborent, au sein d’une équipe, avec du personnel socio-éducatif, soignant et administratif. Leurs horaires peuvent être irréguliers et comprendre le dimanche et autres jours fériés.

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