L’animatrice socioculturelle ou l’animateur socioculturel gèrent et animent des institutions, services, associations ou mouvements. Leur public peut être constitué d’enfants, de jeunes, d’adultes, de personnes âgées ou d’immigrés, ainsi que de personnes en situation de handicap physique ou psychique ou en proie à diverses difficultés. Ces professionnels leur donnent les moyens d’imaginer et de réaliser des projets d’activités et de développement.
Leurs principales activités consistent à:
Accompagnement et intervention
- écouter les personnes, instaurer une relation de confiance, favoriser l’expression et la communication
- discerner les intérêts des personnes, faire émerger et analyser leurs besoins sur le plan social et culturel
- renforcer l’autonomie des personnes
- conseiller les groupes de travail sur le plan technique, méthodologique
Analyse et conception
- concevoir des projets d’activités et de développement avec les intéressés en réponse aux besoins exprimés, tant sur le plan social que politique, culturel, éducatif et des loisirs
- faire appel à des spécialistes pour un appui technique ou des animations spécifiques
Gestion et administration
- diriger du personnel, coordonner des groupes de bénévoles
- gérer les équipements à disposition: administration, matériel, bâtiments, etc.
- rédiger des rapports à l’intention de leur employeur et d’autres instances administratives ou politiques
- faire usage des médias, donner de la publicité aux activités programmées
Environnement de travail
Les animatrices socioculturelles et les animateurs socioculturels sont à la fois des concepteurs, des médiateurs et des organisateurs. Selon leur secteur d’activités, elles et ils travaillent en étroite collaboration avec les autres professionnels du domaine social ou avec le personnel paramédical. Leur horaire de travail peut varier, mais il se situe souvent pendant le temps de loisirs des usagères et usagers, c’est-à-dire le soir, en fin de semaine et pendant la période des vacances scolaires.