Les aides en chauffage aident à installer de nouveaux systèmes de chauffage, tels que des pompes à chaleur ou des installations solaires, ainsi que de nouveaux composants émetteurs de chaleurs, comme des radiateurs ou encore des chauffages au sol. Ils aident également à les mettre en service et à démonter les anciennes installations. Ces professionnels planifient leurs travaux et les exécutent en atelier ou sur les chantiers.
Leurs principales activités consistent à:
Préparation du travail
- réceptionner les commandes;
- contrôler les chauffages et les pièces livrés, en vérifiant par exemple si la livraison est complète et en bon état;
- veiller à ce que le matériel, les machines et les outils soient prêts, par exemple brancher les machines au réseau électrique en toute sécurité;
- faire des croquis des conduites de chauffage sur le chantier;
- mesurer et calculer la longueur des tuyaux pour les conduites;
Montage et démontage
- couper les tuyaux, les façonner pour qu’ils aient la bonne forme et les souder ensemble;
- monter les tuyaux aux bonnes places en suivant le plan;
- aider à monter des systèmes de chauffage comme des pompes à chaleur, des installations solaires ou des chaudières à mazout ou à gaz;
- aider à démonter les anciens systèmes de chauffage;
- trier et éliminer correctement les différents déchets en respectant les règles environnementales;
Mise en service
- contrôler si la pression est correcte;
- s’assurer qu’il n’y a pas de fuites;
- rincer les chauffages afin qu’ils ne contiennent plus aucune souillure;
- en équipe, remplir les chauffages avec de l’eau et les purger jusqu’à ce que la pression nécessaire à leur bon fonctionnement soit atteinte.
Environnement de travail
Les aides en chauffage travaillent dans des entreprises de chauffage de toutes tailles. Ils exercent leurs activités la plupart du temps en équipe, à l’atelier et sur les chantiers, dans un environnement parfois bruyant. Les installateurs en chauffage leur distribuent leurs tâches. Les aides en chauffage ont également des contacts avec les chefs de chantier, les clients, les fournisseurs et les spécialistes d’autres corps de métier, comme les architectes, les projeteurs en technique du bâtiment chauffage, les installateurs sanitaires ou les installateurs-électriciens. Ces professionnels portent un équipement de sécurité : casque, gants, lunettes de protection, etc. Leurs horaires sont en principe réguliers, mais peuvent être soutenus pour respecter les délais fixés.