Les agentes commerciales et agents commerciaux de l’imprimerie et des médias planifient et gèrent la production de produits médiatiques, de documents édités (par exemple des fichiers PDF) ainsi que de matériel publicitaire et d’emballage. Elles et ils conseillent les clients et organisent les mandats de A à Z. Ces spécialistes sont responsables de l’exécution des commandes au meilleur coût, dans les règles de l’art et dans les délais impartis.
Leurs principales activités consistent à:
Conseil et vente
- comprendre les besoins et objectifs des clients, donner des conseils sur le papier adéquat, le nombre d’exemplaires, etc.
- faire des études de faisabilité; calculer des devis et établir des offres; conclure des ventes
- traiter les réclamations, les analyser et en déduire des mesures d’amélioration
- développer des stratégies de marketing et fidéliser la clientèle
Planification de la production
- planifier les étapes de la production, les besoins en ressources et en personnel, les places de travail, etc.
- sélectionner le procédé d’impression, par exemple offset, sérigraphie ou numérique
- choisir la forme finale du produit: brochure, flyer, livre, dépliant, etc.
- acquérir les ressources nécessaires: matières premières, supports d’impression et matériaux d’ennoblissement pour les produits (effets métallisés, vernis, laminage, etc.); en vérifier la qualité
Production
- diriger les équipes de production, fixer les délais et les faire respecter
- vérifier le bon déroulement de la production
- coordonner la coopération avec les prestataires internes (imprimeurs, graphistes, logisticiens, etc.) et externes (clients, agences de publicité, etc.), assurer la communication entre eux
- gérer la logistique et les stocks
- veiller aux respects des mesures de protection de l’environnement: efficience énergétique de la production, réutilisation et recyclage des matériaux, etc.
- détecter les écarts dans le budget du projet ainsi que leurs conséquences sur les coûts et les délais, prendre des mesures d’ajustement
Gestion
- contrôler le budget, calculer les coûts, les prestations et les investissements
- s’assurer que les outils et programmes informatiques sont adaptés aux besoins des usagers et des clients; intégrer de nouvelles technologies dans l’entreprise; veiller à la protection des données
- garantir la qualité des produits finis, des infrastructures et des processus; proposer des améliorations si besoin
- analyser, documenter et archiver le résultat des projets
Environnement de travail
Les agentes commerciales et agents commerciaux de l’imprimerie et des médias dirigent des équipes de production: polygraphes, imprimeurs, opérateurs de médias imprimés, etc. Ces professionnels font le lien entre les clients, les fournisseurs et les unités de production et collaborent avec des prestataires de service tant internes qu’externes. Elles et ils travaillent parfois sous une forte pression: délais serrés, exigences de la clientèle en hausse, pression sur les marges. En cas d’imprévu, elles et ils doivent prendre des décisions rapides pour trouver des solutions.